Construire sa maison avec le Feng Shui

Le Feng Shui en tant qu’art de vivre en harmonie avec son environnement est un outil précieux qui peut accompagner un projet de construction ou de rénovation. Concevoir une maison de A à Z à l’aide du Feng Shui est l’idéal car tous les paramètres liés aux habitants, à l’architecture et à l’environnement pourront y être intégrés.

Le Feng Shui est un réel outil pour agir sur le cours de son existence et de l’améliorer. En l’intégrant dans son projet de construction ou de rénovation, on pourra s’assurer que l’espace est harmonieux et que la circulation dans les pièces est fluide, tout en créant un lieu qui correspond aux habitants en terme de direction et de choix des emplacements des pièces.

Le terrain

Dans un premier temps, la démarche consiste à observer le terrain et l’environnement pour faire en sorte qu’il soit propice et harmonieux. Ensuite, le positionnement de la maison sur le terrain sera primordial. Dans l’idéal, on recherche une configuration qui protège la maison, c’est-à-dire un soutien solide à l’arrière d’une maison (une colline par exemple), un élément plus élevé du côté gauche et plus bas du côté droit pour contenir la bonne énergie, et une vue dégagée et ouverte à l’avant.

L'organisation de la maison

La direction de la maison et de la façade principale, la position de la porte d’entrée ainsi que l’agencement de toutes les pièces seront conçues en fonction des habitants. C’est donc une étude personnalisée qui est réalisée selon chaque habitant. L’agencement interne des pièces, le cloisonnement et le positionnement des portes internes seront aussi choisis en fonction des habitants. Les pièces les plus importantes dans le choix de positionnement seront : l’entrée, la cuisine, les chambres, les salles de bain et les toilettes.

L'environnement

L’environnement général reste néanmoins un des facteurs les plus importants. L’idéal étant un environnement naturel harmonieux, agréable et protecteur. De manière générale, le Feng Shui sera de meilleure qualité lorsqu’il y a des formes douces et enveloppantes dans le paysage (montagnes, collines), avec des contours adoucis. En ville, on recherchera des formes plus douces dans les bâtiments avoisinants en évitant les angles saillantes et une architecture trop agressive.

Chaque terrain, chaque lieu et chaque habitation possèdent un potentiel qu’il est possible d’améliorer et d’harmoniser, et le Feng Shui est en ce sens un outil fantastique, que ce soit pour l’agencement des pièces, l’emplacement d’une maison ou même au niveau de la planification urbanistique.

Image © Elodie Rothan / Le Journal des Femmes