Créer sa palette de teintes chaudes en s'inspirant des couleurs du monde

Au printemps, le désir de soleil se fait sentir. Il est plus que temps de faire une cure de chaleur et de luminosité. Pourquoi ne pas s’inspirer de destinations ensoleillées pour refaire sa décoration ?

Qu’est-ce qu’une teinte chaude et quels en sont les bénéfices ?

Les teintes chaudes évoquent des sensations de chaleur comme les jaunes lumineux, les orangés d’un coucher de soleil, les bruns de la terre, les rouges du feu.

Les couleurs chaudes peuvent réchauffer l’atmosphère d’un pièce exposée au nord. La sensation de chaleur d’un jaune sera accentuée en y ajoutant de l’orange, du rouge ou des bruns.

Les couleurs chaudes procurent une sensation de proximité et resserrent l’espace, elles donnent l’impression d’une plus grande intimité.

Et n’oubliez pas que le jaune est la plus lumineuse des couleurs et donc idéale pour illuminer une ambiance.

Comment trouver l’inspiration ?

Les couleurs du monde sont une source d’inspiration inépuisable. Qui n’a pas souhaité un jour retranscrire les émotions colorées d’un voyage dans sa propre maison. Pour s’inspirer des pays de soleil, il suffit de se laisser porter par la beauté naturel du paysage.

Les coloris de terre de l’Australie séduiront les amateurs de grands espaces vierges.

Si vous recherchez l’authenticité, préférez le Kenya, plus ethnique.

Les jaunes du Panama apporteront une luminosité joyeuse à vos pièces.

Et pour les amoureux de la dolce vita, les tonalités orangées de la Toscane s’imposeront.

Comment faire vibrer un dégradé de teintes chaudes ?

Avec une teinte ponctuelle que nous appelons teinte "expression" qui personnalise votre intérieur. On l’utilise plus volontiers sur de petites surfaces : en pan de mur, sur des portes, des plinthes ou du mobilier.

Créez un contraste ombre et lumière : utilisez sur les murs une couleur claire et préférez pour les boiseries la même couleur en plus foncé pour créer un jeu d’intensité de la couleur.

Créez un contraste d’opposition : une couleur expressive tranche avec des naturels. Par exemple, un rouge Massaï donne une touche de vigueur à un camaïeu de bruns.

Créez un contraste complémentaire : utilisez une couleur froide pour faire vibrer une couleur chaude. Par exemple, le vert olivier tempère l’orange. Une tonalité neutre apaise l’ardeur d’un dégradé de jaunes.
 
Et aussi :
 
Images © Dulux Valentine