Créer sa palette de teintes froides en s'inspirant des couleurs du monde

Plus on se rapproche des jours chauds de l’été, plus le désir de fraîcheur s’impose. C’est le moment de s’inspirer de destinations rafraîchissantes pour mettre en couleur son intérieur.

Qu’est-ce qu’une teinte froide et quels en sont les bénéfices ?

Les teintes froides évoquent des sensations de fraîcheur comme le bleu du ciel, le turquoise de la mer, le vert des végétaux, les violets ombrageux.

On peut rafraîchir une chambre exposée au sud en la peignant en bleu. L’impression de fraîcheur sera accentuée en ajoutant du blanc sur les boiseries.

Les couleurs froides sont aériennes, lointaines et donnent l’impression d’agrandir l’espace. Pour leur évocation aquatique, on les apprécie souvent dans les pièces humides comme les salles de bains. Mais ce sont aussi les couleurs de la détente, de la relaxation et du bien-être. On étend donc la famille des teintes froides jusqu’aux violets et aux prunes particulièrement appréciés pour leur vertu relaxante.

Comment trouver l’inspiration ?

Continuons notre périple autour des couleurs du monde pour trouver de nouvelles inspirations fraîches et apaisantes.

Plongez dans la mer des Caraïbes en dégradé de turquoises pour une sensation de fraîcheur intense et revitalisante.

Si vous recherchez une ambiance plus raffinée, optez pour une élégance brumeuse avec les tonalités de gris marin de la plage de Long Island.

Et pour un vrai dépaysement, faites place à la contemplation en dégradé de pourpres inspirés d’un paysage d'une beauté à couper le souffle.
 

Comment utiliser les teintes froides ?

  • En dégradé de clair, pastel et moyen : pour donner une impression de légèreté, les teintes froides aiment les dégradés doux aux tonalités proches les unes des autres. Cela permet d’évoquer la transparence de l’air et de l’eau.
  • En contraste clair-intense : pour donner du caractère et du rythme à des teintes naturellement calmes. Un gris anthracite intense structure un espace gris clair en valorisant un pan de mur ou une alcôve.
  • En camaïeu nuancé : pour créer une modulation autour d’une teinte principale, nuancez votre harmonie d’une teinte ponctuelle à l’expression harmonieuse mais différente. Par exemple, un turquoise et un accent vert pomme ou un mauve et une touche de rose.
Bon voyage en couleur !