Des coussins d'invités faits maison

Une façon originale de personnaliser votre table en toutes occasions consiste à fabriquer des petits coussins de table qu'on dépose dans chaque assiette pour la décorer le temps d'un dîner. On peut transférer n'importe quelle image (libre de droits) trouvée sur Internet sur des coussins cousus maison. En voici le tutoriel.

Il convient de définir d'abord le thème du dîner que l'on veut organiser. On peut choisir une ou deux couleurs dominantes qui se marieront bien avec la nappe et la déco de la table pour créer une harmonie de tons.

Le matériel indispensable : un ordinateur, une pochette de papier transfert sur textiles clairs (Cultura), un fer à repasser et du tissu blanc ou clair qu'on peut récupérer dans un vieux drap. Quand on peut récupérer et fabriquer avec trois fois rien, le résultat final est encore plus gratifiant.

Prévoir une bonne séance de recherches sur Internet. Utiliser les moteurs de recherche comme Google et lancer la recherche d'images autour du thème choisi. Imprimer les images choisies sur le papier spécial à transferts (la notice d'utilisation est très claire et permet de réussir facilement l'impression sur feuille). Une pochette contient dix feuilles et permet donc de nombreux transferts. Choisir la taille du transfert en fonction de la taille du coussin retenue.

Découper le tissu nécessaire pour faire les coussins. Prévoir une taille assez petite qui s'insère bien dans une assiette. Chauffer le fer (pas de vapeur surtout !) dix minutes en position coton. Le tissu doit être préférablement en coton pour supporter la chaleur du fer et de l'application. Bien repasser le tissu sur le dessus en premier et ensuite, appliquer le transfert au fer, le motif contre le tissu et compter 20 secondes assez rapides, enlever le papier doucement pour ne pas déchirer le transfert : le transfert est fait. Reproduire l'opération autant de fois qu’on le désire.

Ensuite, coudre chaque coussin d'invité. On peut ajouter de la dentelle, des rubans, etc. Donnez libre cours à votre fantaisie et à votre imagination. On peut utiliser du rembourrage ou de la lavande pour les remplir. Terminer en fermant le coussin à la main avec une bonne aiguillée de fil de la couleur du tissu.

Les coussins d'invités "habillent" très bien une table et annoncent tout de suite le thème de la soirée dès l'arrivée des invités. A la fin du dîner, les invités, charmés par la déco, repartent chacun avec leur petit coussin, ravis de cette charmante attention de la part de l'hôtesse.

Pensez à ces petits coussins pour décorer votre table de la fête des Mères !

Et aussi :
Dossier Loisirs créatifs

Images © Dominique Rowe