La vaisselle du jubilé de la Reine

Récemment, à l'occasion d'un séjour à Londres, j'ai pu admirer toute la vaisselle anglaise qui est exposée dans les magasins à l'occasion des fêtes du jubilé de la reine d'Angleterre. Je vous emmène aujourd'hui à la découverte de cette vaisselle d’outre-Manche.

La reine d'Angleterre Elizabeth II fête cette année début juin le « Diamond Jubilee" (jubilé de Diamant) qui marque la célébration du soixantième anniversaire de son accession au trône du Royaume-Uni en 1952, après la mort de son père, le roi George VI. Une seule reine avait pu célébrer le Diamond Jubilee avant elle : la reine Victoria. Le jubilé sera célébré dans divers pays : les pays appartenant au Royaume-Uni bien sûr (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles et Irlande du Nord) mais aussi ceux appartenant au Commonwealth (Canada et Australie). Cet évènement aura lieu du 2 au 5 juin 2012. On a annoncé de grandes fêtes un peu partout dans le Royaume-Uni à cette occasion.

En me promenant sur Oxford Street, j'ai pu admirer les vitrines des grands magasins. A ce titre, Selfridges a mis en scène la vaisselle du jubilé dans une de ses vitrines. Cette vitrine montre plusieurs ouvriers de la voierie en train de faire la pause thé, chère à nos amis anglais, à côté d'une table joliment dressée avec la vaisselle commémorant le jubilé.

A l'intérieur de Selfridges se trouve une grande zone réservée au magasin "Cath Kidston" (il existe aussi une boutique en ligne (www.cathkidston.com) qui propose de la jolie vaisselle fleurie romantique au charme très British. Je vous laisse admirer, comme j'ai pu le faire, toute la vaisselle en vente dans ce magasin pour commémorer le jubilé de la Reine.

Tout un étage de Selfridges est dédié aux arts de la table. J'ai pu admirer tout particulièrement une plaisante mise en scène de vaisselle, elle aussi dédiée au jubilé, sur une très longue table, dans les coloris bleu, blanc, rouge du drapeau britannique.

Vous voilà désormais incollable sur la vaisselle du jubilé ! Je compte bientôt écrire un article sur la porcelaine anglaise et un autre sur la vaisselle des J.O. à l'occasion des Jeux Olympiques qui auront lieu à Londres cette année.

God save the Queen!

Images © Dominique Rowe