Une table pour la fête des Pères : "Un jardin extraordinaire"

Pour la fête des Pères, je vous invite à découvrir aujourd'hui "Un jardin extraordinaire" (titre inspiré de la chanson de Charles Trenet), dressé sur ma table de salle à manger, transformée l'espace d'un repas, en petit jardin d'Eden onirique, peuplé de lutins, nains et farfadets-jardiniers.

Le décor se compose d'un chemin de table de verdure et d'un petit plan d'eau reconstitué que j'ai disposés sur des sets de table en galets noirs. Sur les dossiers de chaises, de grandes photos d'arrosoirs ont été imprimées sur du papier et scotchées (images Internet).
Le set de table est une grande ardoise (Casa). J'ai choisi des assiettes carrées (Tati) pour créer un contraste  de couleurs. Un petit nain kitschissime (une des tendances déco actuelles est l'interprétation du kitsch au second voire troisième degré) et deux galets marqués des mots BONHEUR et AMITIE sont offerts en cadeaux d'invités. Dans la serviette de table vert anisé, un lien en raphia et une petite branche de fleurs du jardin. A côté du verre, une petite cloche en verre enferme une fleur et une maison d'oiseaux porte le nom de chaque convive.
J'ai récupéré des boîtes de conserves dont j'ai enlevé l'étiquette en papier, je les ai remplies de terreau et y ai fait pousser quelques jolies petites plantes (jardinerie de Rennemoulin). J'ai fabriqué des étiquettes, imprimées à l'aide de
mon ordinateur plus une imprimante, des noms savants des plantes qui occupent les pots de fleurs.
Le plan d'eau est en fait une petite mangeoire à oiseaux en fonte qu'une amie m'avait offerte il y a quelques années. Elle repose sur des touffes de belle mousse bien verte, récupérée en forêt lors d'une balade champêtre. De fausses fleurs de lotus parent le plan d'eau.
Tout à fait à droite du chemin de table, j'ai disposé un petit casier à pots de couleur grise, remplis de plantes. J'avais trouvé cette jolie déco dans une banale station service, en faisant le plein, au départ de vacances. C'est cette déco qui a déclenché le déclic de cette table et m'a inspiré l'idée de ce jardin extraordinaire. Des petits oiseaux et des nids égayent le jardin reconstitué.
Pour compléter le jardin, j'ai ajouté quelques bougies vert anisé en forme de petits lutins, une ou deux brouettes miniatures, des papillons et un petit arrosoir vert anisé.
Le soir, des bougies savamment éparpillées sur toute la table ont été allumées pour donner au jardin une touche mystérieuse.

Images © Dominique Rowe