Le processus d'un architecte d'intérieur en trois étapes

L'architecte d'intérieur assure une parfaite harmonie avec votre intérieur, une bonne distribution de l’espace et des idées originales. L’aménagement vous correspondra parfaitement, et nous utiliserons les matières et les coloris qui cadrent le mieux avec votre personnalité. Vous n’avez pas à démarcher vous-mêmes les professionnels qui réaliseront les travaux et en plus de concevoir le projet, nous saurons surtout utiliser les termes techniques très précis avec les artisans concernés. La question du jour est : quel est le processus d'un architecte d'intérieur?

Dans le cadre d’un programme proposé par le maître d’ouvrage (le client, L'architecte d'intérieur ou le décorateur d'intérieur est chargé d’une mission en vue de concevoir, de dresser un projet et de veiller à sa bonne réalisation.
Etape 1 : Avant projet sommaire

Cette première mission a pour but de proposer un concept général du lieu à l'aide de plusieurs éléments que sont les suivants : relevé de l’existant, perspectives 3D d’ambiance, budget estimatif +/- 15 %, planning prévisionnel, plans d’implantation avec propositions d’aménagement, planches ambiances avec propositions mobilières, luminaires, matériaux, couleurs, etc.

Etape 2 : Avant projet définitif

Cette seconde mission a pour objectif de détailler les éléments d’agencement. Ceux-ci comprennent les plans d’implantation définitifs côtés, les plans électriques côtés, les plans maçonnerie côtés et les plans de démolition côtés. Ajoutés à cela, les perspectives 3D définitives, le planning des travaux, les élévations, coupes et vues du mobilier sur mesure ainsi que le descriptif travaux et la déclaration préfectorale selon projet (modification de façade, extension, permis de construire, etc.).

Etape 3 : Suivi et coordination des travaux

Cette troisième mission a pour objectif de veiller à la bonne réalisation du chantier. L'agence, comme Except Design par exemple, vous accompagne jusqu’à la mise en œuvre de votre projet : réalisation d’un dossier de consultation (plans et descriptif lot par lot), appel d’offres auprès des entreprises (agenceurs, entrepreneurs, fournisseurs mobiliers), analyse des offres, établissement du budget travaux définitifs, commandes auprès des entreprises et fournisseurs retenus, suivi et coordination des travaux quotidiennement, réception des travaux, validation des factures et situations de travaux, etc.