Une déco de table de mariage

Pour décorer une table de mariage, j'ai eu l'idée de marier le Petit Prince de Saint-Exupéry et de mettre le couple à l'honneur sur une pièce-montée, faite maison, en centre de table.

J'ai utilisé ma nappe brodée blanche achetée vingt euros sur une brocante à Seefeld, en Autriche. Elle constitue un bon investissement car elle est belle, classique et va avec tout. Un rideau en mousseline blanche décore le chemin de table.Le centre de table est une pièce-montée faite maison. Elle a été créée à partir de boîtes de céréales que j'ai enveloppées de papier blanc et enrubannées de jolis rubans blancs "Vive les mariés". Je l'ai ensuite décoré avec des petites pommes blanches, des fleurs en tissu, des fleurs crochetées, et des cœurs. C'est en trouvant ces petites pommes aux Galeries Lafayette à Paris que l'idée de cette table m'est venue. Tout en haut, comme sur un piédestal, le couple de jeunes mariés a été modelé, habillé et peint par mes soins. Pour se faire, j'ai utilisé de la terre de modelage qui sèche à l'air, puis je l'ai peinte avec de la peinture acrylique. La pièce montée présente un petit couple naïf tout simple. Le petit marié me fait beaucoup penser au Petit Prince.
De chaque côté du centre de table se trouvent deux compositions florales, également faites maison. J'ai choisi des pivoines blanches car elles évoquent la pureté et la grâce. Cette fleur se prête très bien aux tables de mariage et d'autre part, c'est une fleur de saison.
Sur tout le chemin de table, j'ai disséminé de grosses pommes blanches et quelques pommes Granny vertes afin d'opérer un contraste et ajouter un peu de couleur et de peps à cette table d'une blancheur virginale. Des cœurs en plâtre et des petits cailloux verts complètent le tableau.
Passons maintenant à la loupe la place de chaque convive. J'ai utilisé des assiettes blanches carrées toutes simples (Tati). A droite de l'assiette, j'ai placé des Petit-Beurre enrubannés de ruban blanc "Vive les mariés". Les sets de table sont en ficelle entrelacéeEn cadeau d'invité, on aperçoit un petit panier romantique rempli de dragées blanches.Les serviettes sont décorées de freesias blancs et d'un papillon qui semble venir toucher de ses ailes délicates chaque freesia. J'ai décoré chaque fourchette d'une rose en tulle, fabriquée-maison, qui s'enroule autour de chacune à l'aide d'un ruban blanc. Les porte-couteaux sont des petits choux verts en pâte à sel (cadeaux d'une amie) sur lesquels j'ai déposé un cœur dotée d'un faux diamant.Près de chaque assiette, j'ai mis un petit verre à pied rempli de gypsophile aérien. Le gypsophile s'appelle communément "baby's breath" en anglais (souffle de bébé), un nom évoquant bien la légèreté des petites fleurs blanches. Cette table vous aura peut être permis de glaner quelques idées déco en vue d'un futur mariage. Alors Vive les mariés et la belle saison des mariages !