Création de photophores très déco !

On a tous dans nos placards de très jolies tasses dont on ne sait plus que faire. Pourquoi ne pas les recycler et les transformer en photophores faits maison qui illumineront vos soirées sur une table estivale ? Pour y parvenir, voici le tutoriel !

Les fournitures

Pour fabriquer ces photophores, vous aurez besoin :
- de quelques tasses, ainsi que leurs soucoupes pour la touche finale. Pour ma part, j'ai chiné des tasses rétro romantiques sur les brocantes de la région. Pour quelques euros, on peut dénicher de superbes modèles.- une vieille casserole qui reprendra volontiers du service et qu'on n'utilisera que pour cet usage (en effet, la paraffine laisse un voile indélébile sur l'objet, par conséquent, il est impossible de s'en resservir pour faire bouillir de l'eau ou faire la cuisine).

- de la mèche de bougie (Cultura)
- des bougies de ménage. On a tous chez soi des bougies blanches de dépannage qu'on stocke en cas de panne d'électricité.- des pics à brochettes en bois
- un rouleau de Scotch
- une paire de ciseaux
- votre gazinière

 

La préparation

Cassez les bougies  en deux et les mettre dans la casserole. Il faut compter environ une dizaine de bougies blanches pour remplir 8 petites tasses à café ou à thé. Programmez la gazinière à thermostat 3 ou 4.


Pendant que les bougies fondent, coupez les mèches d'une longueur de 6 à 7 centimètres environ (tout dépend aussi de la hauteur de la tasse). Plier un demi centimètre au bout de la mèche et la scotcher au fond de la tasse. Ainsi, la mèche tiendra droite. Couper ensuite les pics à barbecue en deux et  enrouler
chaque haut de mèche
autour, le pic reposant sur le dessus de la tasse. Vos mèches sont ainsi sécurisées, stables et bien centrées dans les tasses.



Une fois le mélange de bougies bien fondu, fermer la gazinière et reposer la casserole sur un dessous de plat.Il ne faut pas que la bougie soit trop chaude quand on la versera dans les tasses. Enlever avec un pic les bouts de ficelles des bougies fondues dans la casserole.
Versez la bougie fondue jusqu'à la hauteur souhaitée puis laisser la refroidir et se figer. Attention, si les enfants veulent faire ces photophores, ils doivent le faire sous la surveillance d'un adulte.
Enlevez les pics à barbecue dés que la bougie sera bien refroidie. Coupez les mèches à la hauteur voulue pour un résultat raffiné.

Le résultat final

Et voilà ! Vos tasses photophores sont prêtes. Elles vous donneront des heures d'éclairage à la lueur d'une bougie romantique !

Images © Dominique Rowe