Bout de canapé : détournement capitonné !

Comment changer la destination d'un meuble avec quelques idées, du petit matériel et l'indispensable huile de coude...

En croisant la route d'une petite table avec un plateau gondolé tout vilain mais un sympathique piétement en volutes de style baroque, l'idée m'a traversé l'esprit d'en détourner la destination et d'en faire un petit banc/bout de lit ou de canapé capitonné pour une ambiance baroque.

Tutoriel pour capitonnage simplifié aussi appelé "boutonnage"

En effet la technique de capitonnage traditionnel est fort compliquée et nécessite du matériel spécifique et une grande expérience de tapisserie de siège.

Matériel nécessaire :

  1. Boutons à recouvrir semi-bombés (il existe des kits) mais vous pouvez aussi recycler de vieux boutons et les recouvrir en les fronçant par le dessous
  2. Boutons plats à deux trous
  3. Fil très fort
  4. Très grande aiguille
  5. Fond solide (ici, le plateau en bois)

Instructions :

Tracer les points de boutonnage. Percer la plaque avec une perceuse munie d’un petit foret. Retourner le support et le garnir (mousse, kapok, ouate, crin... tout ce qui fera son confort).  L’habiller de tissu.

Préparer autant de boutons à recouvrir que de trous (les boutons doivent être semi-bombés). Mettre de côté autant de boutons plats classiques à deux trous. 

Préparer un fil très fort assez long (on peut utiliser du fil de cuisine par exemple) sur une très grande aiguille. Par le dessous, passer l'aiguille perpendiculairement bien droite, lui faire traverser toutes les couches de rembourrage et le tissu d’habillage. Faire glisser le bouton recouvert sur l’aiguille et le fil. Repiquer le tissu en utilisant le trou de sortie. Retraverser le rembourrage (attention, étape délicate car il ne faut pas piquer dans le fil déjà en place). Faire ressortir l'aiguille par le trou de perceuse, y glisser le bouton plat à deux trous. Passer aussi le premier brin dans le second trou. Nouer en tirant plus ou moins fort pour obtenir l’effet désiré. Il ne reste plus qu’à recouvrir le fond afin de cacher ce montage.

Conseil : nouez au fur et à mesure les boutons avec un nœud et une boucle, vous pourrez ainsi réajuster la profondeur de chaque capiton lorsque tous les boutons seront en place. Une fois satisfaite du résultat, faites des nœuds définitifs fort et serrés.

Cette technique est simple, il faut juste être patiente. Amusez-vous !

Et aussi :

Images © Custom' Bricol'