Une déco de table de bord de mer

Bientôt le joli mois de juillet et les vacances qui se profilent à l'horizon ! Je vous convie aujourd'hui à une table de bord de mer dressée sur ma terrasse, une table qui sent bon les embruns et les senteurs marines.

Pour dresser cette table, je n'ai choisi aucune nappe et j'ai préféré profiter de la beauté brute de ma table en bois exotique. Les sets de table sont des rectangles de galets soit noir, soit blanc cassé. J'ai alterné les couleurs entre les convives pour effectuer des contrastes.


Les assiettes rondes et blanches sont recouvertes de liserés rouges en croisillons (Casa). J'ai déposé dans chaque assiette un petit bateau naïf fabriqué par pliage dans une serviette bleu ciel. Ce petit bateau en papier rappelle les virées en bateau qu'on peut faire en vacances au bord de la mer et sa petite touche enfantine ajoute du charme à la table. Dans les bateaux, un bonhomme en biscuit (grandes surfaces) évoque les marins qui partent en mer à la pêche. Cette petite scène dans l'assiette fait penser à la chanson Maman les p'tits bateaux. J'ai d'ailleurs intitulé cette table ainsi lorsque je l'ai dressée pour mes invités. J'avais également confectionné un petit bateau plié en chapeau sur la tête de chaque petit marin mais il y avait tellement de vent lors de la prise de vues qu'aucun chapeau ne restait en place sur la tête de mes bonshommes... J'ai donc dû abandonner cette idée mais vous pouvez la reproduire si vous bénéficiez d'un temps moins venteux !

A droite de l'assiette, une serviette tout simplement pliée en fourreau à couverts est recouverte d'une petite cabane bleue en bois comme on en trouve en bord de mer (Cultura). J'ai choisi des serviettes en papier car la table étant dressée en terrasse, elle est moins formelle et ne nécessite pas des serviettes en tissu car elle évoque les vacances et les pique-niques en bord de mer. A gauche de l'assiette, un cadeau d'invité. C'est un petit panier en bois rempli de poivre en grains ou de sel marin.
Détaillons le centre de table maintenant. Il se compose d'un chandelier-corbeille (brocante) entouré d'une couronne en brindilles de bois qui fait penser au bois flotté qu'on peut trouver en bordure de mer (brocante). Dans la corbeille, j'ai disposé une collection de coquillages et coraux qui décorent habituellement ma salle de bains. Une jolie boîte en forme de phare breton décore également le chemin de table, ainsi que des coquillages disséminés autour. Cette boîte contenait d'excellents biscuits bretons et constitue maintenant une jolie décoration de table estivale. Quelques photophores bleu ciel (Casa) complètent la déco de table.
J'ai dressé une seconde table pour les enfants. Le thème est le même et la décoration rappelle la table des adultes. Cette fois-ci, j'ai choisi une nappe faite à partir d'une toile à matelas. Le centre de table est décoré avec une lampe tempête (Casa), un poisson fossile recouvert de petits coquillages (il décore ma salle de bains en temps normal. Pensez à utiliser à volonté votre déco d'appartement ou de maison pour dresser vos tables !), un petit phare bleu marine qui rappelle le phare de la table des "grands", un poisson en bois sculpté et un photophore marin en bois brut.
Voilà, il ne reste plus qu'à sortir les cocktails  et les verrines et enfin profiter de l'été ! 


Images © Dominique Rowe