Fabriquer des pivoines avec des serviettes en papier

La pivoine est l'une des plus belles fleurs du jardin. Invitée à nos tables estivales, elle est du plus bel effet. Par la forme de ses pétales voluptueux, ses couleurs délicates et son parfum enivrant, la pivoine a tout d'une gagnante. Son seul inconvénient : cette fleur est relativement chère (de 5 à 8 euros pour un bouquet de trois têtes environ). Je vous propose aujourd'hui d'en fabriquer autant que vous voulez pour un coût dérisoire avec des serviettes en papier. C'est un jeu d'enfant et vous pourrez ainsi en décorer vos tables de fêtes ou à l'occasion d'un mariage.

Matériel nécessaire à la fabrication d'une pivoine :
  • quatre serviettes unies en papier de la couleur de votre choix (rose ici)
  • un bout de ficelle
  • des ciseaux
Couper chaque serviette en deux comme sur la photo et ensuite déplier chaque moitié et les juxtaposer.
Renouveler l'opération pour les trois autres serviettes et les mettre toutes les unes sur les autres (cela fait 8 couches de serviettes) dans le même sens (les serviettes ont des petits points de piqure sur trois côtés, bien penser à les juxtaposer).
Couper un demi-centimètre tout autour des trois côtés qui ont des surpiqures (petits points) afin de mieux pouvoir séparer les épaisseurs ensuite.

Plier ensuite le tas de serviettes en accordéon sur toute la longueur. Passer une ficelle au milieu du tas de serviettes en accordéon, nouer le milieu et faire deux nœuds. Couper l'excédent de ficelle.
Remonter la première couche de serviettes et en séparer les épaisseurs intermédiaires. Renouveler l'opération avec les différentes couches du même côté, puis faire de même de l'autre côté.
Vous avez maintenant une superbe pivoine en papier qui fait illusion. Vous pouvez en fabriquer de différents tons ou bien marier les couleurs et ainsi en décorer une table de fête, un dessus de cheminée, etc.
Je remercie mon amie bloggeuse Lylou Anne qui m'a montré cette technique sur son blog (http://lylouannecollection.blogspot.fr/) ! 

Images © Dominique Rowe