Déco récup' : une chaise transformée en mini jardin aromatique

Avant de mettre au rebut la chaise dépareillée et passée de mode qui encombre votre débarras, lisez plutôt ce tutoriel. Il vous montre comment relooker votre chaise pour la transformer en chaise shabby chic ou en mini jardin d'herbes aromatiques qui sera le bienvenu sur votre terrasse ou votre balcon.

Matériel nécessaire pour ce relooking de meuble :
  • un chiffon à poussières
  • une bombe dépoussiérante
  • un pinceau
  • un grand pot de peinture acrylique blanche
  • des serviettes en papier
  • du vernis colle
  • des clous
  • un marteau
  • une chaise de récupération
J'ai récupéré cette chaise sur le trottoir en sortant de mon dentiste. Destinée aux encombrants, elle était parfaite pour un relooking maison.
Je l'ai dépoussiérée avec un chiffon et une bombe dépoussiérante pour enlever les aspérités et grains de poussière. J'aurais pu la poncer avant de la repeindre mais j'ai préféré peindre directement sur le bois vernis car on peut voir en transparence la couche sombre du bois, ce qui renforce l'aspect shabby de la chaise relookée.
Shabby en anglais veut dire "usé", "abîmé". Le style shabby chic, né dans les années 1980, est un style élégant, à la fois simple et authentique. Ce style met l'accent sur le recyclage de vieux meubles que l'on repeint généralement en blanc et que l'on enduit d'une patine.
J'ai dû passer plusieurs couches de peinture acrylique blanche pour obtenir l'effet voulu. La peinture acrylique sèche très vite donc on attend très peu entre chaque couche. Penser à retourner la chaise pour ne laisser aucun endroit sans peinture.
L'assise de la chaise en cuir étant encore en bon état, j'ai pris le parti de ne pas refaire le rembourrage ni refaire l'assise. D'autant que cela aurait occasionné des frais supplémentaires et demandé du matériel de tapissier, des clous, du tissu/tapisserie. J'ai préféré utiliser la technique du serviettage pour redonner un petit "coup de jeune" à ma chaise. J'ai donc repeint le cuir de la chaise avec une couche de peinture acrylique blanche (pour que le fond de serviettage n'assombrisse pas le serviettage). Une fois la peinture sèche, j'ai gardé les deux épaisseurs supérieures d'une serviette avec des orchidées blanches et j'ai appliqué une couche de vernis colle sur toute l'assise. Puis j'ai positionné la serviette pour bien la centrer et ensuite, j'ai passé une couche de vernis colle dessus en faisant bien attention de ne pas déchirer les épaisseurs de serviettes, très fragiles une fois humidifiées. Avant que tout soit bien sec, l'aspect est plutôt râté mais ne vous inquiétez pas, le papier de la serviette se retend et l'aspect final est bien plus joli et réussi ! On arrive cependant là au passage le plus délicat du relooking de la chaise car il faut à la fois travailler vite et avoir le pinceau à colle très "léger" pour ne pas gâcher le papier.
J'ai ensuite rempli le reste de l'assise avec des bouts de serviette pour couvrir TOUTE la chaise. On peut si on veut plutôt n'utiliser pour toute l'assise que des petits bouts de serviettes et les ajouter un à un pour ne pas prendre de risque. En effet, plus la surface couverte est importante, plus le risque de faire des plis est important. J'ai choisi d'utiliser une serviette entière et de ne pas faire de patchwork/Décopatch car je trouvais que le motif des orchidées se prêtait plutôt à travailler la serviette d'un seul tenant dans son intégralité.
Laisser sécher, attendre 30 minutes au moins que la première couche de vernis colle soit bien sèche. Appliquer un minimum de trois couches, voire plus, pour bien imperméabiliser l'assise de la chaise et lui donner un aspect satiné.
Pour terminer, j'ai découpé un morceau de tissu blanc (en prévoyant 1 cm de plus sur les quatre côtés pour le rentré) aux dimensions du dessous de la chaise. Comme le dessous de la chaise n'était plus en très bon état, j'ai cloué ce morceau de tissu en dessous de la chaise pour un effet plus fini et plus propre.
Voilà, la chaise est prête à reprendre du service et son petit look shabby en fera la star de votre balcon ou votre salon. Si l'ex-propriétaire de ma chaise la voyait actuellement restaurée à neuf, il regretterait bien de l'avoir jetée aux encombrants !
Vous pouvez également la transformer en mini jardin de terrasse, bien utile pour y puiser les herbes aromatiques indispensables pour les recettes estivales !
Voilà comment j'ai procédé. Récupérer une vieille caisse à vin et protéger le fond et les côtés à l'intérieur d'un sac poubelle couvrant et épais.
Remplir de terreau et y planter les herbes aromatiques de son choix. Déposer la caisse sur la chaise. On obtient ainsi une jolie déco de terrasse et un mini jardin bien utile à portée de main !    

Images © Dominique Rowe