Solutions pour optimiser l'espace et le rangement chez soi

Un déménagement, un mariage, l’arrivée d’un enfant, l’envol d’un de vos enfants pour la vie active, une séparation, une famille recomposée... Voici autant d’évènements qui bouleversent votre vie mais également votre espace de vie. En parallèle, le prix du m² s’envole. La solution pour habiter un appartement sympathique et fonctionnel est donc d’optimiser l’espace et l’agencement, d’opter pour du mobilier "gain de place" et d’utiliser le moindre cm².

Le mobilier gain de place

Vous connaissez tous la console extensible disponible dans toutes les couleurs et tous les styles ou encore les chaises pliantes tendance de VANGE dessinées par Christian Desile qui s’accrochent au mur... Mais voici de nombreuses idées pour optimiser astucieusement les petits logements et les espaces habituellement inexploités !
  • L’un des grands classiques est évidemment le système de lit "suspendu-mobile" ou lit rabattable que l’on peut décliner dans la chambre, le salon ou le bureau pour créer un couchage quotidien dans un petit espace, ou encore un couchage d’appoint pour la famille ou les amis. (www.canapeli.com, www.espace-loggia.com)
  • Les meubles escamotables permettent également de jouer sur la fonctionnalité du mobilier selon l’heure de la journée : une armoire de rangement avec étagères qui se déplie perpendiculairement en bureau, un lit/bureau escamotable avec prises encastrées pour l'alimentation d'un ordinateur portable et d’une lampe, une banquette se métamorphosant en lit, une bibliothèque-bureau, un bar/bibliothèque, un meuble-télé-élévateur avec un mécanisme qui permet à la télévision (allant jusqu’à 42 pouces !) de monter et descendre tel un ascenseur à l’intérieur d’une enfilade design... Pas besoin d’être Hercule, ni de risquer le lumbago pour passer d’une fonction à l’autre puisque tout est motorisé : une simple pression sur la télécommande et le tour est joué ! (http://www.francoisdesile.fr/)
  • Les meubles multifonctionnels ont également la cote. En plus, très souvent, ils sont plutôt amusants. On combine assise et rangement, avec le tabouret/porte-revue qui peut également servir de table d’appoint : Modèle "Collecteur" de Christian Lessing. Créées selon un autre concept que les chaises empilables classiques, certaines chaises se dédoublent : elles existent en plusieurs teintes : par exemple, "Matrioska" de Campeggi.  Pour une pièce très exiguë comme les toilettes, nous vous recommandons les toilettes Pack WC et lave-mains de Lapeyre qui allient écologie, petites dimensions et petit budget : elles sont constituées d’une cuvette en porcelaine avec son abattant en Duroplast et d'un mini-lavabo équipé d'un robinet en laiton. L'eau utilisée pour se laver les mains est recyclée dans le réservoir du WC. Astucieux et bon pour la planète !

L'aménagement d'espace

Un aménagement astucieux est la clé de la fonctionnalité des petits espaces.
  • Utiliser les dénivelés et ranger avec des caissons multifonctionnels : la conception de niveaux différents pour structurer l’organisation des espaces de vie d’un studio ou d’une chambre de bonne permet une meilleure qualité de vie au sein de son "cocon". Il faut tout d’abord récupérer le plus grand nombre de m² : annexer un couloir d'accès, déplacer la porte d'entrée sont autant d’idées à prendre en compte...  Dans un second temps, il faut penser à décloisonner au maximum. Pensez à intégrer l’éclairage car ceci évite d’utiliser des lampadaires mangeant la surface au sol. Ensuite, vous pouvez réaliser un bloc mezzanine central servant de coin nuit dans sa partie haute, puis répartir l’espace restant en trois zones : la salle de bains, le bureau et le coin cuisine/repas. Sous le coin couchage confortable (140 cm), vous pouvez aménager des rangements comme un dressing et y intégrer le bureau. Pour accéder aux différents niveaux, on utilise de petits caissons qui servent de marches et évidement de rangements de tous types.

  • Utiliser des espaces horizontaux ou verticaux habituellement laissés libres ou à nu se révèle être un gain de place non négligeable. Les murs sous-fenêtre aménagés en placards de faible profondeur (15 cm environ) ne gênent pas la circulation et permettent de dissimuler des chaises ou une table pliantes pour les invités.
  • Dans un vieil appartement où le chauffage a remplacé la cheminée, on peut utiliser l’ancien conduit pour en faire des étagères.
  • Les escaliers, tiroirs et marches sont autant d’idées de rangements. Si les mètres carrés vous manquent mais que la hauteur sous plafond est là, pensez à créer selon les espaces (chambre, salle de bains ou bureaux) des paliers qui délimiteront la fonctionnalité des pièces ou des aires de vie : dans ces paliers vous créerez, de manière originale, des marches/tiroirs qui augmenteront votre surface de rangement. Transformez vos contremarches en tiroir.
  • De la même manière, n’hésitez pas à ranger jusqu’au plafond si vous le pouvez : dressing sur mesure, étagères ou bibliothèque conjuguent optimisation de l’espace et décoration. (www.lamaisonduplacard.fr)

  • Les espaces sous escalier se transforment tout aussi aisément en mini ou maxi bibliothèque.

  • L’espace nécessaire pour l’ouverture des portes et fenêtres de tous genres peut aussi être repensé afin de faciliter la circulation dans les petits appartements. Les portes à galandage offre une circulation optimisée pour l’accès aux toilettes, à la salle de bains, à un placard. Les fenêtres coulissantes diminuent l’espace nécessaire pour le recul.
  • L’une des pièces où l’on souhaite du confort sans consommer trop de place sont les toilettes : un lave-main caché dans un tiroir, une forme de sanitaire ou de mobilier adapté sont encore des idées gain de place.
  • Depuis quelques années, les cuisines en îlot ont fait leur apparition : elles optimisent le rangement et facilitent la circulation et la convivialité car elles sont bien souvent ouvertes sur le salon.

  •  Enfin voici la dernière idée, pas forcément réalisable chez tout le monde mais tellement originale. Selon la surface et vos besoins, elle peut être aménagée dans de plus petits espaces : le caisson mobile intégrant l’espace-chambre, grâce à un système de roulettes à déplacer en fonction du rythme de vie. Il est conçu comme une boîte en bois ouverte d’un côté, d’une longueur et d’une largeur de 2,5 m environ, montée sur de grosses roulettes adaptées à la structure et au poids. Vous pouvez ainsi matérialiser un bureau, une chambre, un coin-jeu !

Ceci est juste un aperçu de quelques astuces gain de place : il en existe de multiples à imaginer au fur et à mesure, en fonction de votre logement, de vos envies et de votre budget.

Et aussi : dossier Petit espace