Une table style shabby bord de mer

A peine rentrée d'un séjour au bord de la mer, j'ai voulu tirer parti de ces vacances en dressant une table de style shabby qui transcrive mes impressions tant qu'elles sont encore très présentes dans mon esprit.

J'ai passé une semaine à Brighton, une ville située en bord de mer, dans le Sussex en Angleterre. Cette ville regorge de brocantes et magasins d'antiquités où le style shabby est très prisé. J'ai donc décidé d'allier ces deux thèmes, le style shabby et le bord de mer, et de baptiser ma table "Shabby Brighton by the Sea".
Le style shabby vient des Etats-Unis et remonte aux années 1980. Il s'est fortement popularisé en France depuis une dizaine d'années et est maintenant très en vogue. Shabby en anglais veut dire "usé", "abîmé". Le style shabby donne la part belle à la brocante et la récupération de vieux meubles ou objets de décoration. Le style shabby chic dérivé du style shabby est un style élégant et classe sans ostentation qui prône le recyclage de vieux meubles généralement peints en blanc et patinés.

Les tables shabby sont actuellement très prisées et on les voit fleurir avec bonheur sur la blogosphère de la déco de table. Souvent, ce sont des tables extrèmement romantiques et volontiers rétro, dans des coloris blancs ou rose tendre, mêlant les dentelles aux fleurs dans une ambiance savamment kitsch (infos résumées et trouvées sur le site Ruedeladeco.com). Pour ma part, pour cette table, j'ai choisi de travailler le blanc perle et nacre, la couleur sable et vert-de-gris.
La pièce maîtresse de cette table est son centre de table. Il est constitué d'un buste de femme aux allures rétro et Art Nouveau (mouvement artistique de la Belle Epoque (début années 1900) privilégiant les lignes courbes et puisant son inspiration dans la nature, les fleurs, etc.). Je l'ai trouvé dans un entrepôt "flea-market" (marché aux puces) pour 30 livres (environ 35 euros) à Lewes. D'une très belle taille, j'ai adoré l'esthétique de ce buste. Il était parfait pour une nouvelle table et c'est lui qui a déclenché cette idée de table "shabby-mer".
Le centre de table est constitué de gros coquillages qui décorent en temps normal ma salle de bains (ils ont déja servi pour plusieurs tables), de deux lampes tempête shabby que j'ai achetées en Autriche il y a trois ans, de deux coeurs shabby décorés de coquillages (magasin de déco à Ditchling, Angleterre), d'une nasse de pêche (sac à main) trouvée en brocante, d'un oiseau en bois peint (salle de bains). J'ai également décoré ma table de nombreux petits coquillages et galets ramassés sur la plage de Brighton. J'ai trouvé en soldes près de chez moi deux objets types de déco shabby : deux gros ananas ou pommes de pin stylisés, à la céruse blanche patinée et écaillée (fleuriste : le bouquet de Carole).

J'ai fabriqué la couronne en coquillages du buste ainsi que les ronds de serviette. J'ai choisi une nappe brodée couleur sable achetée l'année dernière en Provence.
L'assiette de présentation carrée vient de Maisons du Monde ainsi que l'assiette ronde sertie d'un M. Les porte-couteaux sont des coquillages. Dans chaque assiette, j'ai déposé  en cadeaux d'invités des petites vanneries (brocante) dans lesquelles j'ai mis quelques coquillages et un poisson en bois. Les serviettes de table sont présentées en éventail  avec un lien de raphia et coquillages (rond de serviette maison très vite réalisé mais avec un bel effet).

Pour l'effet de nuit, j'ai ajouté des photophores fabriqués maison avec des pots de yaourt en verre, quelques coquillages et un peu de sable pour le fond ainsi que des galets photophores (Cultura).
Cette table remplit, je pense, le contrat "shabby-mer" que je m'étais fixé. Pensez, si vous décidez de dresser une table dans cet esprit, à mélanger vieilles dentelles, angelots et coquillages pour une déco de table aux touches surannées et romantiques !
Un clin d'oeil à Cath du blog Fétu de paille qui m'a donné l'idée de ces petits pieds.


Images © Dominique Rowe