DIY : un photophore en fleurs crochetées

Le crochet, longtemps le domaine exclusif de passionnées expertes, fait un grand come back parmi les jeunes générations et se démocratise. Je vous propose un modèle tout simple de photophore que j'ai mis au point et désire partager avec vous aujourd'hui.

Mon habillage de photophore repose sur de simples fleurettes au crochet que l'on coud bout à bout pour former un cylindre de la dimension du photophore en verre (un verre à moutarde ou un pot de confiture fera l'affaire). On habille ensuite le verre de cet habillage de petites fleurs.

Matériel nécessaire pour réaliser les fleurettes :
  • une pelote de laine (mercerie en ligne : le Fil d'Océlie)
  • un crochet de 5 mm
  • une aiguille avec un large chas pour coudre les fleurs et du fil
  • une paire de ciseaux
  • un verre à moutarde ou un pot de confiture
Voici comment réaliser une fleur :
Faire un noeud avec la laine pour démarrer le crochet.
Monter dix mailles en l'air et les rassembler en cercle par une maille coulée.
Monter ensuite 3 mailles en l'air et ensuite faire 3 brides.
Début de la bride (photo ci-dessus).
Terminer par 3 mailles en l'air et fermer par une maille coulée dans le cercle. Voici le premier pétale.
Renouveler l'opération quatre fois de plus pour obtenir une fleur à cinq pétales.
Faire une maille coulée pour terminer le dernier pétale et pour finir la fleur, enlever le crochet de la dernière boucle, couper la laine un peu plus loin. Passer le fil de laine dans la boucle, tirer : la fleur est stoppée et terminée !
Pour faire le photophore, il faut crocheter 8 fleurs (pot à confiture Bonne Maman). Couper l'excédent de laine (bouts de fil) qui dépasse de chaque fleur pour un rendu plus net. Coudre ensuite les pétales ensemble. Commencer  par coudre une rangée de 4 fleurs, puis une autre rangée de 4 fleurs et ensuite, coudre les 2 rangées ensemble, il suffit de juste coudre un bout de pétale avec celui de l'autre fleur. Pour finir, tout fermer en un cylindre en cousant les extrémités des fleurs.
On peut coudre des petites perles sur chaque pétale de fleurs pour rendre le photophore encore plus joli. Mettre l'habillage de photophore sur le verre, ajouter une bougie chauffe-plat : le photophore est prêt. Selon les couleurs de laine utilisées et selon les perles, on obtient une infinité de rendus. De plus, cette créa faite avec de la récup' de verre et de bouts de laine est écolo et bien dans la tendance.
On peut aussi ajouter des sequins aux fleurs (soit les coudre, soit les coller) et/ou des perles de rocailles, etc. Laissez libre cours à votre imagination. Ces photophores laissent passer la lumière et donnent une ambiance feutrée et conviviale.
Et aussi :

Images © Dominique Rowe