Les couleurs du potager dans notre intérieur

C’est l’été ! Profitons de notre temps libre pour faire une pause contemplative au potager. Le mois dernier, je vous suggérais de mettre de la déco à l’extérieur. Aujourd’hui, je vous propose de faire entrer le jardin à l’intérieur. Comme dans le calendrier lunaire des jardiniers en biodynamique, j’aimerais vous faire découvrir quatre harmonies qui s’inspirent des couleurs de feuilles, fruits, racines ou fleurs.

Les couleurs feuille - Si vous êtes en manque de verdure

Faites provision d’inspiration en récoltant tous les légumes verts du potager. L’utilisation des verts va vraiment vous donner l’impression d’être en osmose avec la nature tout en restant à la maison. C’est une palette fraîche et particulièrement craquante pour les cuisines.

Couleurs associées : sachez que tous les verts s’harmonisent entre eux. Ils sont également d’excellents compagnons pour les naturels.

Faire vibrer le vert : pensez à des accessoires Ocre Rouge* comme des pots en terre cuite.

Les couleurs fruit - Hommage à la couleur prune

Cette couleur gourmande semble idéale pour aiguiser l’appétit dans une salle à manger. Le prune reste une couleur soutenue.

Pour éclaircir le prune : si vous ne voulez pas assombrir votre pièce, jouez cette couleur uniquement sur un pan de mur.

Couleurs associées : les naturels clairs comme Blanc Cassé* ou Lin Clair*. Les mauves clairs comme Ciel de Parme* et Lavande*.

Pour un confort plus intimiste, n’hésitez pas à miser sur un camaïeu plus soutenu de Figue* et Myrtille*.

Les couleurs racine - Pour celles qui aiment l’authentique et le naturel

Misez sur les teintes naturelles du plus clair au plus foncé. Une belle sensation d’équilibre se dégagera naturellement de votre pièce.

Hiérarchiser la couleur : choisissez une couleur principale claire pour accentuer la clarté naturelle de votre pièce. Puis une couleur secondaire pour mettre en valeur les détails de la charpente ou de la construction. Optez pour une couleur ponctuelle plus foncée qui mettra l’accent sur un canapé ou un poêle à bois.

Couleurs associées : si vous éprouvez le besoin de créer l’effet surprise, sachez que toutes les couleurs vives s’harmoniseront avec les naturels.

Les couleurs fleur - Pour les âmes romantiques

La star des fleurs estivales reste la lavande. La palette des mauves et violets offre un grand choix de couleurs reposantes particulièrement recommandées pour les pièces de détente et de bien-être comme le salon, la chambre ou la salle de bains.

Couleurs associées : les violet, pourpre, fuschia et rose en camaïeu aiment la lavande.

(Les noms de couleurs suivis d'une * sont des références Dulux Valentine.)

Et aussi :

Images © Dulux Valentine