Pour la mi-août : une table poissons-chats !

Pour célébrer la mi-août, j'ai voulu faire une boutade. J'ai donc dressé cette table poissons-chats, une table qui se veut pleine d'humour et de poésie. J'espère avoir atteint mon but !

Pour cette table, j'ai choisi une nappe blanche afin de mieux faire ressortir les couleurs éclatantes des compositions florales. J'ai ensuite disposé un chemin de table à petits carreaux verts et blancs limité par des rubans macarons achetés chez ma mercière (mercerie en ligne : le Fil d'Océlie)

Le chemin de table se compose d'une cage à oiseaux entourée de part et d'autre d'une composition florale et à chaque bout de table, un chat. A gauche, un bon gros matou placide paresse sur un boite à thé "chats", tout en jouant avec une pelote de ficelle.

A droite, un chat en carton épais (Cultura) que j'ai peint et servietté clôt le chemin de table.

L'une des compositions florales maison est une cloche en verre (Maisons du Monde) sur pied et la seconde, un container rond, contient une composition maison faite de gerberas jaune intense et de roses rose fuchsia.

La cage à oiseaux (Maisons du Monde) retient prisonnier un chat (le monde à l'envers !) alors qu'un petit oiseau, à peine envolé de la cage, semble le narguer.

A la place du convive, j'ai disposé une assiette carrée dentelée (Maisons du Monde) et par-dessus, une assiette en porcelaine de collection "chats". 
Chaque assiette "chat" est différente et provient d'une collection d'assiettes en porcelaine fine que j'ai trouvée en brocante à un prix dérisoire.Près de chaque verre, on aperçoit un petit seau jaune et dans le seau, la petite touche d'humour : des petits poissons en chocolat Jeff de Bruges.

Les serviettes sont pliées en rectangles et serties d'une silhouette de chat en bois que j'ai peinte en jaune et décorée d'un joli ruban d'organza rose pâle.

Les porte-couteaux sont des poissons en bois que j'ai peints en jaune.

Cette fois-ci, j'ai joué avec cette table la carte de l'humour et de la poésie, ce qui a beaucoup amusé les invités.

Et aussi : dossier Art de la table

Images © Dominique Rowe