Une table ambiance bord de mer

Peut-être passez-vous vos vacances au bord de la mer ? Si vous avez ramassé quelques coquillages et bois flottés sur la plage, sans doute cette nouvelle table que j'ai intitulée "Une bouteille à la mer" vous donnera-t-elle quelques idées pour prolonger vos vacances une fois rentrée, en dressant une table "bord de mer" personnalisée...

L'idée de cette table m'est venue en achetant des assiettes bleu pâle et vert d'eau à un prix dérisoire sur une brocante en mai. Ces couleurs, évoquant les fonds marins et le bord de mer, étaient parfaits pour une future table.
J'ai choisi une nappe beige pour évoquer les plages de sable.
Le chemin de table est composé de morceaux de bois flotté que j'ai disséminés sur toute la longueur de la table. J'ai ajouté quelques oiseaux en bois (fleuriste : le Bouquet de Carole) et des coquillages, ainsi que deux poissons en céramique puisés dans ma salle de bains. J'ai ajouté deux bouteilles, l'une verte, l'autre bleue, comme si elles étaient venues s'échouer là, sous l'action des vagues et du ressac. Dans ces bouteilles, il y a bien sûr un message ! Cela peut être des voeux ou bien un poème destiné aux convives, à moins que la bouteille à la mer ne contienne la liste d'une chasse aux trésors.
J'ai ensuite saupoudré tout le chemin de table de sable.
Si vous ne trouvez pas de bois flotté, assez difficile à trouver sur nos plages du littoral français et bien trop cher dans les magasins, vous pouvez en fabriquer vous-même à volonté. Le bois flotté de cette table qui semble pourtant si vrai est en fait du bois ramassé en forêt que j'ai transformé de la façon suivante : il suffit de laisser tremper 48 heures les branches de bois dans un mélange d'eau et d'eau de Javel (2 à 3 bouchons) dans un seau et c'est tout. Quand les branches sont trop grandes, pensez à retourner les branches et laissez-les dans le mélange une journée de plus. J'ai ensuite passé les branches sous l'eau courante en enlevant les aspérités et les bouts d'écorce qui n'avaient pas pu partir avant le bain d'eau de Javel.
J'ai ensuite peint les branches avec la peinture acrylique que j'utilise pour mes tableaux. Une mince couche de peinture mélangée à de l'eau et un coup de pinceau léger suffisent à rendre ces branches semblables à des branches de bois flotté, plus vraies que nature !
Si vous choisissez de plus petites branches, vous pourrez fabriquer des photophores au look nature ou bien en décorer le pourtour d'un miroir en bois  tout simple acheté à IKEA.
A la place du convive, j'ai disposé une grande assiette de présentation carrée blanche (Tati) et j'ai veillé à alterner les assiettes bleues avec les vertes. Sur le verre, un petit poisson en bois. Les serviettes (une bleue et une blanche) sont décorées d'un raphia et le cadeau d'invité marque-place est bien sûr une bouteille à la mer, soit bleue, soit verte (soldes Auchan), qui contient un gentil message destiné à chaque invité.
Voilà une table agréable et facile à reproduire qui devrait plaire à toute la famille et aider tout le monde à bientôt aborder la rentrée !
De nuit, cette table offre une ambiance "feu de camp" au bord de la mer très conviviale (photophore oiseau/Secrets d'intérieur).
Images © Dominique Rowe