DIY : une robe originale pour petite fille

Les petites filles aiment étrenner pour l'été de jolies robes estivales. Pourquoi ne pas coudre vous-même une de ces robes ? Je vous propose de réaliser aujourd'hui une de ces jolies robes d'été. Elle ne vous demandera pas un grand investissement de temps ni de grands moyens pour un joli résultat ! Cette robe est rapide à réaliser et il reste encore de beaux jours en septembre pour profiter de l'été indien. Les petites filles vont craquer pour cette robe et l'adopter !

Matériel pour une robe en taille 8 ans (pour une taille supérieure, ajouter des fleurs et prendre les mesures d'une robe de référence dans la garde robe de l'enfant) :
- 32 petites fleurs crochetées (voir mon tuto pour les crocheter)
- un coupon de tissu à patchwork (65 cm suffiront). Ici, c'est un petit coupon de tissu Reine (Montmartre, à côté du Marché Saint-Pierre) avec un motif de tour Eiffel rouge et de cerisier en fleurs.
- du fil assorti
- de la laine
- une grosse aiguille à laine
Pour faire les petites manches :
Coudre 8 fleurs ensemble en un rectangle de 4 fleurs x 2. Vous avez déjà une manche. Il suffit de rassembler les bords sur la largeur et de coudre le tout avec la laine rouge pour terminer la première manche.
Procéder de la même façon avec la seconde manche.

Pour faire le haut de la robe, il suffit de rassembler ensemble 8 fleurs et de les coudre ensemble (4 X 2) pour obtenir le devant de la robe. On procède de la même façon avec les 8 fleurs restantes pour obtenir le derrière de la robe.
Monter et coudre ensemble le devant, le derrière et les manches de la robe. J'ai ajouté quelques points à certains endroits des fleurs pour les solidariser.
A la machine à coudre, coudre ensuite un ourlet  de chaque côté sur toute la longueur du coupon de tissu. Fermer ensuite en cousant sur toute la largeur du cou , surfiler (points zig zag sur la machine pour sécuriser l'étoffe et éviter qu'elle s'effiloche).
A la main, avec une aiguillée double de fil, froncer le haut du tissu et coudre le tissu au haut de la robe (je l'ai fait à la main aussi).
Voilà, votre petite robe est cousue et fera la joie d'une petite fille !
Images © Dominique Rowe