DIY : des tableaux de home déco

Le home déco est une tendance actuelle de la décoration intérieure. On le retrouve traité dans de nombreux magazines et sur tous les médias. Cependant, chacun peut apporter sa touche personnelle et, de cette façon, personnaliser son intérieur avec une oeuvre originale et unique. Je vous propose aujourd'hui deux idées de tableaux home déco que vous pourrez décliner en fonction de vos propres goûts, couleurs et "histoire personnelle".

Il convient d'abord de rappeler ce qu'est le home déco : "le home déco  consiste à appliquer des techniques décoratives diverses (découpages, collages, pochoirs) sur des châssis entoilés ou des panneaux en bois." Cependant, le home déco ne se résume pas entièrement qu'à cette définition quelque peu hâtive. Fabriquer son propre home déco permet d'habiller les murs de sa maison de façon personnelle et originale, de singulariser son intérieur des autres intérieurs, créer un décor et utiliser des couleurs qui ne ressemblent qu'à vous.

Pour les deux tableaux que j'ai réalisés, il n'est pas nécessaire de savoir peindre ou dessiner, il suffit juste de donner libre cours à sa créativité. N'importe qui peut faire du home déco. On peut même profiter d'un mercredi pluvieux pour demander aux enfants de réaliser leur propre tableau home déco.

Matériel nécessaire pour le premier tableau :

  • un tableau imprimé avec un oiseau et une cage de Casa (il ne coûtait que quelques euros et constituait une bonne base pour le transformer et y ajouter sa "patte personnelle")
  • des petites lettres en bois (Gifi)
  • de la peinture acrylique rouge et dorée (Cultura)
  • des pinceaux
Ma fille, partant habiter dans un studio parisien au 6e étage sans ascenseur, a baptisé son nouveau nid "LE PERCHOIR". J'ai voulu lui offrir deux tableaux home déco personnalisés et tenant compte de "son histoire" pour décorer son nouvel intérieur déja dans les tons de rouge, noir et blanc. Je suis donc partie de ce tableau chez Casa mais le fond vert ne me convenait pas, alors j'ai appliqué trois couches de peinture acrylique rouge sur le fond, puis j'ai souligné les contours de la cage, les arabesques et le feuillage, les plumes de l'oiseau de peinture dorée (la particularité de la peinture acrylique est de sécher très vite, donc l'opération peut être rapide).
J'ai peint les lettres en bois doré et les ai collées sur la branche sur laquelle l'oiseau s'est posé. Une fois terminé, ce tableau n'a plus rien à voir avec le tableau d'origine. Quelques idées et coups de pinceaux plus tard, ce tableau est devenu le reflet de notre vécu, tout imprégné de la symbolique familial de l'oiseau "qui quitte son nid pour voler de ses propres ailes". Ce nouveau tableau personnalisé est devenu "nôtre", on l'a marqué de notre empreinte et il se marie désormais très bien aux murs du studio.

Matériel nécessaire pour le second tableau :

  • un grand châssis blanc rectangulaire (Cultura)
  • des grandes lettres en relief, LE PERCHOIR. Vous pouvez personnaliser n'importe quelle toile en y écrivant le message que vous voulez faire passer : par exemple, les mots BONHEUR, AMOUR... Tout mot qui compte pour vous peut convenir.
  • des petits oiseaux en bois (Cultura)
  • de la peinture acrylique rouge
  • du vernis colle
J'ai scanné des images qui se trouvaient sur un set de table "Maisons du Monde" dans la collection Guinguette.

Pour réaliser ce tableau home déco, j'ai appliqué deux couches de peinture acrylique rouge sur le dessus de la toile et les côtés. Puis j'ai découpé les images scannées et les ai collées sur les lettres en relief. J'ai centré et collé les lettres sur la toile, puis j'ai collé les petits oiseaux sur la toile pour l'animer.

Un petit après-midi de détente et à la fin de la séance, on possède un joli tableau à message qui se fond très bien dans son intérieur et qu'on ne retrouve nulle part ailleurs !
Images © Dominique Rowe