Peinture : la rentrée couleur des ados, ou comment échapper au total look noir

À écouter les ados, il n’y a que le noir et l’anthracite qui trouvent grâce à leurs yeux. Ne recherchons pas l’opposition frontale, nous aurions le dessous. Ce qui est intéressant, c’est de trouver des thématiques qui permettent à nos ados de personnaliser leur chambre ou lieu de vie sans que le résultat soit triste ou morbide.

Symbolique du noir : le noir, c'est "l'anti-couleur", très recherchée par les ados en mal d'absolu et de contestation. N'oublions pas le caractère positif du noir garant de l'élégance, adoré des artistes, de la mode et du luxe.

Apprivoiser le noir avec des couleurs vives

Répondez à la présence du noir en l'éclairant d'une part avec du blanc et d'autre part avec une couleur soutenue et lumineuses comme un Rouge Andalou* ou un Jaune Limoncello* ou un Vert Pomme*. Le noir vivra en duo avec ces couleurs fortes pour créer une ambiance design. Tout à fait recommandé pour animer un espace bureau ou high tech.

Adoucir le noir avec des gris ou des teintes naturelles

Le pouvoir apaisant du naturel va adoucir la présence du noir dans une chambre. L'idée déco en plus est d'utiliser le noir en peinture tableau.

La grande palette de nuances des gris sera évocatrice de milieu urbain. Vous pouvez jouer le thème citadin en incluant à la décoration du mobilier industriel ou des matériaux de construction comme de la tôle, du bois vieilli, de l'ardoise ou de l'acier.

Remplacer le noir : par des "presque noirs"

Le blanc associé à une couleur foncée est une bonne alternative au banal noir et blanc. Les nouveaux noirs sont des bleus nocturnes comme Crépuscule*, Éclipse* ou Lapis lazuli*, des violets mystérieux comme Myrtille*.

Il est intéressant de les faire vibrer avec une couleur turquoise ponctuelle comme Acapulco* ou Bleu Touareg*.

(Les noms de couleurs suivis d'une * sont des références Dulux Valentine.)