La décoration "comme à la maison", une tendance illustrée par le salon Jenny et Paola

Une tendance forte en décoration, se sentir comme chez soi, même quand on n'y est pas. Comment recréer cette ambiance ultra personnelle qui proposera au client une expérience émotionnelle unique ? Démonstration dans le salon de coiffure Jenny et Paola.

L’expérience émotionnelle…

Depuis quelques années, l’expérience émotionnelle a pratiquement dépassé la valeur d’un produit dans l’acte d’achat. Les rapports client-commerçant ont évolué. Au-delà d’un échange d’argent, il faut aujourd’hui proposer une histoire, une rencontre, un univers. La décoration et le design suivent aussi ce mouvement : pour les habitations, des lignes de plus en plus cocons et chargées d’affect, pour les lieux publics, des ambiances "comme à la maison" où l’on se sent bien.  Les cafés proposent un carré "grenier de mon enfance" à base de vieux Chesterfield et autres fauteuils à fleurs, pendant que les laveries qui se respectent aménagent leur petit coin bibliothèque.

… version Jenny et Paola

Cette tendance forte a inspiré le projet de création du nouveau salon de coiffure Jenny et Paola, dans le 5e arrondissement de Paris, en septembre 2011. Pour leur deuxième lieu d’accueil parisien, Jenny et Paola voulaient une décoration qui ressemble à tout sauf à un salon de coiffure ! Elles voulaient accueillir chez elles, proposer leur univers propre, frais et chaleureux, en clin d’œil à leurs origines latines. Elles ont pour cela fait appel à moi. Nous nous sommes tout de suite comprises sur l’atmosphère à donner à ce lieu unique. Un boudoir précieux et unique, comme à la maison, mélange d'ancien et de moderne.

Un mélange hétéroclite et harmonieux

Dans cette sublime ancienne boutique de décoration sur deux étages, le challenge technique était de taille : répondre à toutes les contraintes techniques d’un salon de coiffure sans dénaturer la magie du lieu. La plupart des meubles ont été chinés, décapés, relookés et adaptés à leur nouvelle fonction par mes propres soins. La table de coiffage centrale est une table de monastère aux dimensions improbables que j’ai fait venir du nord de la France. Après relooking complet, les miroirs ont été fixés dessus pour créer les différents postes. Le bureau d’accueil est également une trouvaille de brocante, décapée,  teintée et peinte pour l’usage. Certains meubles modernes ont même été poncés et vieillis pour donner l’impression d’avoir toujours été là… parce que l’ambiance "brocante chic", en fait, c’est du boulot ! Le sol en béton ciré a été conservé et traité pour être plus résistant. Enfin les voilages en lin naturel sont venus parfaire une ambiance douce et naturelle.

Vous pouvez retrouver toutes les étapes de création et les avant-après de ce projet sur mon site La Décorruptible en cliquant ici.

Salon Jenny et Paola, 4 rue de Poissy, 75005 Paris
Le Journal des Femmes a testé le salon de coiffure Jenny et Paola

Images © Laurence Garrisson