DIY : des citrouilles en tissu pour Halloween

A quelques semaines d'Halloween, les citrouilles ont envahi les étals des marchés. Elles sont si belles avec leurs formes généreuses et orangées. Je vous propose aujourd'hui d'en fabriquer en tissu et d'en décorer votre table le soir du 31 Octobre.

Pour fabriquer ces citrouilles, vous aurez besoin de  :

  • plusieurs petits coupons de tissu à patchwork dans des coloris orangés
  • du fil noir et une aiguille
  • du rembourrage
  • une paire de ciseaux
  • un grand bol

(tissu patchwork, mercerie en ligne "le fil d'Océlie")

Déplier chaque coupon et, à l'aide d'un stylo, prendre l'empreinte d'un bol et découper ensuite le cercle dans chaque coupon. N'hésitez pas à varier les imprimés pour effectuer des contrastes et harmonies de couleurs.

Prendre ensuite une grande longueur de fil noir et la doubler. Faire un noeud, coudre tout autour de chaque cercle à petits points et tirer sur le fil afin de froncer votre cercle de tissu. Remplir de rembourrage avant de tout fermer. Faire quelques points pour bien fermer la boule rembourrée de tissu.
Refaire une large enfilée de fil double, faire un noeud et piquer votre aiguille en-dessous. Elle doit ressortir au milieu, sur le dessus. Ensuite, repiquer de nouveau en-dessous et tirez : cela va déterminer les quartiers de citrouille. Procéder ainsi jusqu'à ce que votre citrouille soit séparée en 5 à 6 quartiers de citrouille. Terminer en ressortant l'aiguille par le dessous. Faire plusieurs points pour arrêter le fil.

Vous avez ainsi de jolies petites citrouilles pour décorer un plat ou bien une table. Mêlées à des bougies sur une petite assiette, elles seront du plus parfait effet pour votre veillée d'Halloween. Vous pouvez en coudre des plus grandes en prenant une assiette à dessert ou bien une grande assiette comme modèle de cercle.

Astuce :  vous pouvez réaliser une jolie bague grâce à cette technique. Vous aurez besoin des mêmes fournitures que pour les citrouilles ainsi qu'un mécanisme de bague et des perles.

Une bague en forme de citrouille

Pour une citrouille de la taille d'une bague, utilisez une tasse à café comme modèle de cercle. Fabriquer la citrouille comme dans le pas à pas ci-dessus.

Encoller le dessus de la bague et presser dessus la citrouille. Laisser sécher, puis coudre sur le dessus une petite perle noire.
Voilà une bague originale, amusante et très seyante.

Et aussi :