La fenêtre

Les fenêtres, comme les portes, sont les éléments incontournables et "évidents" de nos habitations. Il n'est pourtant pas évident de combiner leurs aspects esthétiques et décoratifs avec l'aspect sécuritaire et protecteur, et aussi gardien de l'énergie si précieuse aujourd'hui.

La lumière doit pénétrer largement dans nos maisons et appartements. D'ailleurs, on observe constamment un accroissement important de la taille des fenêtres. Nos fenêtres jouant un rôle primordial dans l'isolation de nos habitations, elles doivent être suffisamment isolantes pour faire écran au froid extérieur et préserver la chaleur intérieure. En ville, l'isolation n'est pas seulement comprise dans le sens thermique : il faut aussi prendre en considération le confort phonique.

Cette exigence d'isolation est certes un prérequis dans les préoccupations écologiques (c'est d'ailleurs une quête remontant déjà aux années 1970, lors du premier choc pétrolier). Mais, dans cette chasse effrénée à l'isolation, on a oublié que la respiration de l'habitat est essentielle, autant en entrée qu'en sortie d'air. On a vu des habitats se transformer en cocotte-minute, transpirant la condensation et dégoulinant d'humidité, emprisonnées à l'intérieur.

Depuis lors, l'amélioration de l'étanchéité à l'air d'un logement a pris en compte un autre paramètre : la ventilation contrôlée afin de faire respirer convenablement le logement.

Il existe toutes sortes de vitrages, simple ou double, vitrage à isolation renforcée (VIR) ou vitrage peu émissif (VPE) dont les qualités et les performances en terme d'isolation sont avérées.

  • Le double vitrage (fenêtre ou porte) est devenu un standard en construction. Deux vitres sont séparées par un vide rempli d’air ou d’argon (un gaz qui performe les indices d’isolation). Plusieurs combinaisons existent selon l’épaisseur de la vitre et du "vide". L’isolation peut être thermique et/ou phonique.
  • Le double vitrage à isolation renforcée (VIR) a un pouvoir isolant deux à trois fois supérieur à celui d’un double vitrage ordinaire, et plus de quatre fois supérieur à celui d’un vitrage simple.
  • Le triple vitrage, aux performances extraordinaires, est plus particulièrement destiné aux bâtiments basse consommation et aux maisons passives, ou alors éventuellement aux régions très froides ou aux expositions plein nord.

En plus du vitrage, la menuiserie de la fenêtre doit être en aluminium ou en bois. Il faut bannir le trop courant PVC.

Au final, le choix du type de fenêtres, de vitrage et même de volets est difficile pour le consommateur, qui doit réfléchir aux paramètres environnementaux, esthétiques, et aussi réglementaires et fiscaux…

Le mieux étant toujours l'ennemi du bien : remplacer les fenêtres anciennes et stylées de son appartement pour des doubles voire triples vitrages provoque des déchets, crée de la surproduction et n'est pas forcément heureux sur le plan esthétique. Le retour sur investissement peut ne se révéler qu’au bout d'une dizaine d'années seulement.

On peut simplement calfeutrer les ponts thermiques (généralement entre le dormant de la fenêtre et le mur) avec un enduit ou une baguette, si l’on ne souhaite pas se lancer dans des travaux considérables. Sans oublier le joint flexible à changer régulièrement, autant pour les fenêtres que pour les portes.

Il ne s'agit pas de contester les dispositions de Grenelle, qui sont ou qui vont devenir obligatoires, mais de penser que la construction ou la rénovation d'une maison ou d'un bâtiment ne prend pas en compte les même prérogatives ni les même impacts que la rénovation ou le rafraîchissement d'un appartement.

Enfin voici, en vrac, quelques trucs pratiques améliorant les caractéristiques de vos fenêtres, tant dans le domaine esthétique, du bien-être qu'énergétique :

  • Installer des doubles rideaux, que l'on tire l'hiver devant les fenêtres est également un isolant efficace, bien plus économique que le remplacement des fenêtres. Les doubles rideaux sont des composants indispensables dans sa décoration, apportant indéniablement un aspect théâtral et imposant à son intérieur.
  • Les rideaux doublés avec du molleton coton épais sont épatants pour une meilleure isolation thermique et sonore.
  • Dans un autre ordre, faire confectionner des voilages pour limiter les ondes de hautes fréquences et le rayonnements électromagnétiques des antennes. Ces rideaux sont faits en coton tissé avec des fibres métalliques, ils ont l'aspect d'un voile blanc. Ils sont indispensables dans une chambre d’enfants.
  • Il est possible de faire décaper ses volets en bois peints ou ses persiennes métalliques, sans produits chimiques, grâce à une action thermique et mécanique. On les repeint bien évidemment avec une peinture sans solvant.
  • Fixer une étagère sur ses radiateurs afin d'aider à renvoyer la chaleur vers l'avant. Placer des panneaux réfléchissants derrière chaque radiateur. Ne pas couvrir les radiateurs.
  • Ouvrir ses fenêtres en fin de matinée, après avoir coupé le chauffage, pendant 15 minutes. Indispensable pour aérer sa maison et renouveler l’air. Une fois ou deux fois par an, faire tomber la température des chambres à 14 °C : les acariens n’y survivront pas.
  • Nettoyer régulièrement les vitrages de ses fenêtres pour mieux laisser passer la lumière naturelle.