Une table haute couture dédiée à Christian Lacroix

Je vous convie aujourd'hui à ma table Haute-Couture dressée il y a trois ans en hommage au grand couturier Christian Lacroix. C'est une table baroque et flamboyante, voire extravagante, à l'image des collections de ce grand monsieur qui a marqué le monde de la mode de sa griffe inégalable et inégalée.

En guise de nappage, j'ai choisi un rideau théâtral (Tati) et l'ai transformé en nappe. L'aspect satiné bordeaux-rouge de la nappe et les arabesques en velours noir convenaient bien pour transcrire l'univers de Christian Lacroix.
Un mannequin buste, habillé de deux bouts de tissu satiné rouge et marron, trône en bout de table. C'est en fait un vieux buste en osier que j'ai récupéré il y a une vingtaine d'années des encombrants dans la rue. Il m'est très utile désormais en décoration de table, une fois transformé et habillé. De jolis bijoux baroques achèvent la transformation du buste.
Le chemin de table est un savant fouillis d'objets que l'on pourrait trouver sur la table de travail d'un grand couturier : grandes bobines de fil et ruban (prêtées par le fil d'Océlie, mercerie en ligne et magasin), gravures de mode (trouvées sur Internet) et photos de mode de ma fille, modèle et photographe à ses heures, etc.
Sur le chemin de table, un coffret à bijoux (Maisons du Monde) transformé en boîte à couture et un petit mannequin porte-bijoux évoquent, eux aussi, le monde de la mode.
Deux chandeliers baroques noirs et des roses rouges à la robe de velours complètent cette mise en scène théâtrale.
A la place du convive, j'ai disposé une assiette blanche (Tati) que j'ai recouverte sur la gauche d'une dentelle noire. Dans l'assiette, une serviette et une ou deux bobines relookées de fil, assorties à la table.
Les porte-serviettes maison sont fabriqués avec du papier Canson noir. Les pochettes blanches font office de marque-place. Tout y est ; même la boutonnière fleurie en rouge n'a pas été oubliée !
Un petit sachet de gaze bordeaux bordé de plumes et rempli de bonbons dragées, est le parfait cadeau d'invité pour ce dîner de gala dédié à Christian Lacroix.
Les verres dorés avec des arabesques baroques (Maisons du Monde) s'accordent bien avec la décoration de table.
Les photophores maison sont de simples verres à eau, habillés de papier tissu, d'un ruban et d'un camée.
Les porte-couteaux sont des bobines de fil, of course !
Voilà une table assez chargée mais elle a été dressée dans ce dessein pour évoquer l'effervescence du monde de la mode, la générosité, l'extravagance et l'exubérance du style estampillé Christian Lacroix !
Et aussi :
Images © Dominique Rowe