DIY : fabriquer un épouvantail marque-place

Avant de donner le coup d'envoi des décorations et tables de Noël, je vous propose une dernière création maison d'automne : un marque-place en forme d'épouvantail.

Matériel nécessaire pour les épouvantails :

  • petites piques à barbecue en bois
  • un peu de tissu fleuri de trois sortes
  • du raphia
  • des petits chapeaux de pailles (vannerie)
  • des boules de cotillon blanches assez grandes (Cultura)
  • des coloquintes en forme de mini citrouilles
  • de la ficelle
  • du ruban très fin
Percer le dessus de la coloquinte avec une tige en fer (pique barbecue en fer) et planter une pique en bois dans la coloquinte.
Prendre un peu de raphia et une seconde pique, le croiser avec le premier puis faire des croisillons avec le raphia pour bien fixer les piques ensemble. Faire un double-noeud avec le raphia et couper l'excédent. Les piques font alors une croix.
Découper un morceau de tissu de 24 cm sur 16 cm environ, plier en quatre le tissu et sur le coin de pliure, découper un arrondi pour pouvoir passer la tunique par la tête de l'épouvantail. L'habiller de cette tunique et nouer la taille avec de la ficelle.
Prendre une longueur de raphia en 16 bouts et fixer avec un ruban fin à un bout de la pique pour figurer les mains de l'épouvantail. Couper un peu le raphia au bout. Renouveler l'opération pour l'autre main.
Nouer un petit morceau de tissu sur le devant avec un ruban fin pour faire le foulard. Coller quelques petits bouts de raphia sur le dessus de la tête. Couper quelques longueurs de raphia et les coller dans le chapeau, remettre un point de colle, puis poser le chapeau sur la tête.
Pour terminer, dessiner le visage de l'épouvantail comme sur mon modèle avec les yeux, le nez et la bouche.
Votre épouvantail est prêt ! Vous pouvez inscrire le nom du convive sur la petite coloquinte. Vos invités seront contents de remporter chez eux cette petite décoration de table automnale.
Et aussi : dossier Loisirs créatifs
Images © Dominique Rowe