Le métal en Feng Shui

L'élément Métal et ses caractéristiques.

Comme la médecine chinoise traditionnelle, le Feng Shui s’appuie sur l’interaction entre les cinq éléments (Feu-Terre-Métal-Eau-Bois). En novembre, c’est l’élément Métal qui domine. Le Métal est engendré  par la Terre et détruit par le Feu. L’énergie se contracte avant d’entrer dans la phase hivernale. Le Métal correspond à la direction ouest, à l’organe des poumons, à l’émotion de la tristesse. C’est en effet une période difficile, les jours diminuent, la lumière s’affaiblit, l’humidité et l’obscurité prennent le dessus. L’automne favorise la recrudescence des maladies pulmonaires et problèmes ORL, ainsi que de la déprime. 

Les couleurs associées sont le blanc, l’argent et le doré comme sur ce tableau qui décore mon bureau.

L’automne reste sans conteste ma saison préférée. Et je découvre que mon chiffre Kua déterminant mes meilleures directions est le 6, appartenant au groupe ouest puisque sa direction est le nord-ouest ! Pas étonnant alors que j'apprécie particulièrement la Bretagne et que je réside dans l’Ouest de la région parisienne où je me trouve très bien comme les autres membres de ma famille qui appartiennent aussi au groupe ouest. 

Le calcul du chiffre Kua s'effectue à partir de la date de naissance et permet ainsi de connaître ses directions Feng Shui afin d'améliorer son espace de vie. Connaissez-vous le vôtre ?

Images © Hélène Chaurand