Et si on invitait les anges à notre table de Noël ?

A Noël, on invite volontiers les anges à sa table. C'est ce que j'ai fait avec une table de fête décorée d'anges de Noël. Je vous invite à la découvrir en photos dans cet article.

J'ai choisi une nappe blanche brodée achetée en brocante en Autriche, une nappe raffinée qui s'accorde bien avec les anges disséminés sur toute la table.
En centre de table, j'ai disposé une grande coupe sur pied que j'ai recouverte d'un drapé de tissu de satin doré. Je l'ai ensuite décorée d'une composition maison de fruits givrés : raisins, mandarines, pommes...(voir le tutoriel des fruits givrés). Un ange repose parmi les fruits givrés en ajoutant de la douceur à la composition.
Le chemin de table est composé de cette coupe et à gauche, j'ai disposé un bel ange chandelier (collection personnelle, je collectionne les sorcières et les anges, pour faire deux poids bonne mesure !) et une cloche à fromages dans laquelle j'ai placé un ange, de la neige et des branches de sapin. Détournée de sa fonction initiale, la cloche à fromages (Casa) devient un bel écrin pour l'ange.
A droite, j'ai placé une couronne (IKEA) que j'ai décorée de petits anges (Maisons du Monde) et de petites lumières-étoiles LED. Au centre de la couronne, un ange photophore en poterie trouvé en Allemagne, éclaire la table d'une douce lumière.
J'ai ajouté quelques petits anges supplémentaires sur tout le chemin de table pour donner une touche baroque et une impression d'abondance festive à ma table.
Les petits anges blancs et vert-de-gris sont en fait des petits plâtres trouvés en brocante pour un euro. Ils étaient à l'origine d'une affreuse couleur kitsch lorsque je les ai achetés mais une fois peints et relookés, recouverts d'une patine vert-de-gris, ils sont méconnaissables et complètement transformés, bien dans le ton de la table.
A la place du convive, j'ai placé des assiettes carrées blanc cassé (Gifi il y a quelques années). Sur l'assiette en cadeau d'invité, j'ai placé un petit bocal maison rempli d'un peu de neige artificielle, les étiquettes home made portent la mention "Confiture de bisous d'ange".
A droite de l'assiette, des crackers maison (voir le tutoriel des papillotes) blancs et or, remplis de chocolats, constituent le second cadeau d'invité.
La serviette est décorée d'une branche de sapin et d'une pomme de pin peinte en blanc.
Des ramequins en forme d'étoile ont été détournés en photophores. Un pot de yaourt servietté maison d'anges décore le pied de chaque verre.
La nuit, la "table des anges de Noël" est sublimée par toutes les lumières féeriques des bougies.
Et aussi :
Images © Dominique Rowe