Déco de Noël : une couronne de l'Avent, facile et rapide

Les pays scandinaves et anglo-saxons aiment décorer leur table d'une couronne de l'Avent les 24 jours qui précèdent Noël et constituent l'Avent. Cette pratique chaleureuse d'une couronne décorée de bougies gagne la France. Nombreux sont les Français qui succombent au charme des bougies allumées pendant la période de l'Avent. Je vous propose de réaliser une couronne de l'Avent très rapide.

Les couronnes de l'Avent sont souvent réalisées avec des branches de sapin qui perdent leurs épines et ne sont plus très fraîches à l'approche des fêtes. Vous pouvez réaliser la votre avec des branches d'arbres, elle restera impeccable du début à la fin de l'Avent.

Matériel nécessaire à la confection d'une couronne de l'Avent :

  • une couronne en branchages (Truffaut). J'ai trouvé la mienne soldée après Noël et recouverte en plus de jolis coeurs de feutrine.
  • 4 bougies symbolisant les 4 semaines de l'Avent (IKEA)
  • 4 rubans différents (un mètre de chaque, mercerie en ligne : le fil d'Océlie)
  • partitions de musique
  • un plat pour y déposer la couronne et les bougies
Découper chaque partition aux dimensions de chaque bougie.
Entourer la bougie de la partition. Fermer avec un ruban de Noël que l'on noue autour de la partition.
Renouveler l'opération avec les trois autres bougies, puis disposer les bougies au centre de la couronne sur le plat.
On allume une première bougie la première semaine, puis une deuxième bougie la deuxième semaine de l'Avent et ainsi de suite jusqu'à Noël . Bon Avent !
On peut aussi réaliser une couronne de porte avec une couronne Jardin d'Ulysse en faux buis que l'on peut décorer chaque année d'une façon différente. Cette année, j'ai choisi des petites décorations façon pain d'épice chez Eurodif et j'ai ajouté des rubans de mercerie. Une porte accueillante pour les invités à Noël et que l'on peut renouveler à l'infini en puisant dans ses décorations de Noël selon l'humeur et la fantaisie du moment !
Et aussi :