Une table de Noël girly et gourmande

On décline souvent Noël en rouge et vert. Cette fois-ci, pourquoi ne pas miser sur le rose et inviter les gourmandises à notre table ? Je vous propose aujourd'hui une table de Noël rose, girly et gourmande, une table à croquer qui vous fera fondre de douceur !

J'ai choisi une nappe beige pour servir d'écrin à la décoration toute en rose de la table, le beige laisse en effet s'exprimer le rose et le met en valeur.
Le déclic de cette table a été l'achat lors d'une brocante en septembre du centre de table, un petit couple d'adorables patineuses SIA, mère et fille, pour quelques euros. Elles m'ont tout de suite donné l'idée d'imaginer une table de Noël gourmande où les cupcakes se disputeraient la place avec les macarons roses.
Le chemin de table est constitué de nombreuses créations maison. Un petit carrousel ouvre la voie, je l'ai trouvé en brocante pour un euro et l'ai repeint en rose et décoré de mini meringues roses.
Puis, j'ai ajouté un sapin gourmand maison rempli de guimauves nounours, de marshmallows et diverses délicieuses "cochonneries" sucrées. Il est très facile à réaliser avec un cône en polystyrène, des friandises de son choix dans les couleurs retenues pour sa table et quelques piques en bois pour les fixer dessus.
J'ai également fabriqué un sapin de tulle rose. Je l'ai décoré de petits motifs de Noël en alu (Artemio).
J'ai ajouté une bonbonnière en verre que j'ai remplie de boules de Noël en forme de cupcakes (Maisons du Monde).
J'ai peint quelques boîtes en carton (Cultura) et les ai disséminées sur le chemin de table. Quelques boules décorées (Eurodif et Maisons du Monde) et une boule en patchwork maison à motifs cupcakes décorent tout le chemin de table.
A la place du convive, j'ai placé deux assiettes roses IKEA.
Dans l'assiette, j'ai disposé un cadeau d'invité, c'est une plaque de chocolat fin recouvert d'un fourreau home-made. Le chocolat est excellent pour lutter contre les coups de fatigue de l'hiver et, présenté ainsi, il est à croquer !
La serviette est nouée par un ruban et des petits patins home made en feutrine.
Récupération oblige, la lame des patins est un trombone !
Un cupcake en feutrine (Alinea), second cadeau d'invité, décore la serviette. Je fabrique moi-même des cupcakes mais ceux-ci sont si jolis et ne coûtent que 2,50 euros l'unité, j'ai donc préféré les acheter car, en plus d'être beaux, ils me revenaient moins cher que des cupcakes home made. Il faut parfois faire ses comptes avant de fabriquer soi-même certaines créas maison !
A côté de l'assiette, j'ai disposé un troisième cadeau d'invité gourmand : des papillotes home made contenant des chocolats. Noël est l'une des périodes où l'on peut gâter ses amis, sa famille alors soyons généreux.... quand on aime, on ne compte pas !
A côté du verre Maisons du Monde, j'ai disposé une petite caissette à cupcakes dans laquelle j'ai mis une boule de noix de coco rose. Quand on est pressé, cela décore bien la table et donne l'illusion d'un cupcake maison.
Contre le verre, une petite déco de Noël "salon de thé" et un macaron magnet rose complètent la décoration.
Les porte-couteaux sont des biscuits en terre maison peints en rose.
La nuit, la table, gourmande et ultra généreuse, semble encore plus appétissante sous les mille feux des bougies !