Frimas en vue : les couleurs de peinture qui réconfortent

Comment se créer un cocon douillet pour lutter contre le blues de l'hiver ?

Les jours les plus courts de l’année nous privent de notre dose vitale de lumière. Le froid à tendance à se faufiler dans la maison et il devient urgent de lutter contre les attaques givrées de l’hiver en réchauffant l’atmosphère. Quand on ne part pas à la neige, inutile de se lamenter, il va suffire d’euphoriser sa déco pour redonner de la vitalité à cette période endormie. Les fêtes sont l’occasion de créer un petit renouveau dans la maison que l’on fera partager à sa famille et à ses amis. Voici donc 3 idées chocs pour contrer la déprime de l’hiver.

Illuminer votre intérieur avec les blancs colorés et des miroirs

Qu’est ce qu’un blanc coloré ? Les esquimaux utilisent plus de trente mots pour définir les nuances de blanc. Sous notre latitude le choix est moins vaste mais les blancs colorés sont des blancs qui possèdent une petite touche de couleur. On parle d’un blanc azuré quand il contient du bleu, d’un Blanc Mentholé quand il contient du vert et d’un Blanc Cassé quand il contient de l’ocre.
Un moyen de ramener de la luminosité dans votre intérieur consiste à traquer dans la maison les pièces qui vous paraissent particulièrement sombres. Souvent la solution est plus simple et rapide qu'il n’y paraît. Amener de la luminosité avec du Blanc ou du Blanc Cassé, ça marche. Il suffit de repeindre les portes et les plinthes de la pièce en couleur claire pour que la gaieté se réinstalle. Vous pouvez également redonner un coup de blanc à vos boiseries et entourages de fenêtre. En bonus, installez quelques miroirs qui capteront le maximum de lumière et l’atmosphère tristounette sera transformée en palais des glaces.

Créer un cocon douillet avec des couleurs chaleureuses et des bougies

Qu’est ce qu’une couleur chaleureuse ? On pourrait penser qu’il s’agit de couleurs chaudes, oui mais pas seulement. Pensez également à toutes les teintes naturelles. Pour être chaleureuse une couleur doit évoquer en nous des sensations bienfaisantes, conviviales et confortables. On peut se référer aux matières chaleureuses, comme par exemple le Daim, le Bois d’Acajou ou la Feutrine. La convivialité peut s’exprimer autour du partage et de la gourmandise avec le Marron Glacé et la  Truffe Gourmande. Pour que la magie opère, n’oubliez pas d’allumer quelques bougies qui feront miroiter un ou deux détails métallisés or, bronze ou argent.

Créer un happening couleur en deux temps, trois mouvements

Qu’est ce qu’un testeur ? Le testeur est un mini format de peinture de 50 ml, soit une surface à peindre de plus ou moins 20x30 cm en une couche. Conçu pour tester la teinte chez soi, ces mini formats disponibles en 130 couleurs donnent vraiment envie de jouer avec la couleur. Ces couleurs sont également disponible en 0,5 l, 1,25 l et 2,5 l selon l’ampleur de vos projets. Ces peintures séchage rapide vous permettront de customiser un meuble en moins d’une journée.
J’aimerais partager avec vous l’envie de mettre de la couleur dans nos vies et de créer joie et bonne humeur colorée au cœur de l’hiver. En supplément, vous  étonnerez vos invités pour les fêtes.
"Et hop !" des pois confetti surprise à l’intérieur d’un buffet.

"Et zou !" des rayures à la Paul Smith pour relooker une commode.

"Et vlan !" un coup d’énergie vitaminée en Sorbet Citron et Pamplemousse.

Et aussi :

Images © Dulux Valentine