Et si vous bougiez les meubles... d'une pièce à l'autre

Une des premières règles en matière d’aménagement d’espace pour le logement est de bien déterminer la fonction de chaque pièce. Pas question de ranger ses chaussettes dans le bureau (et même si c’est là que se trouve le tiroir si pratique...) et ses verres dans la chambre (ne vous moquez pas, cela s’est vu !). Les choses dont on se sert doivent se trouver là où l'on en aura besoin.

Une fois que chaque espace correspond à une fonction bien définie, il n’est pas interdit de s’amuser, de jouer et même de tricher avec le mobilier et les objets déco. 

En effet, puisque l’ouverture de la cuisine sur le salon (le plus souvent), ou sur l’entrée ou le couloir selon la disposition de l’appartement, est une tendance qui n’est pas prête de disparaître, les fabricants s’adaptent à ce style de vie car les hommes et les femmes qui cuisinent ne veulent plus être calfeutrés dans un espace clos et désirent faire partager leur passion et leur plaisir… C’est pourquoi la cuisine se donne des allures de salon : les placards de rangement s’allongent et se terminent en bibliothèque (passage du livre de cuisine à la cuisine littéraire), les ustensiles et accessoires sont intégrés dans les meubles hauts (même dans les petits espaces, place à l’épure), les îlots côté cuisine sont fonctionnels et pratiques et, côté salon (côté face), esthétiques et design. La cuisine, comme le proposent certains fabricants, se ferme entièrement après utilisation avec des portes coulissantes pour se confondre avec un living. Opération camouflage qui convient aussi bien à un studio qu'à un grand espace.

Côté salle de bains, les fonctionnalités et le design des meubles de cuisine (tire-pousse, absences de poignées, portes ralenties, casseroliers, tiroirs coulissants, tiroirs secrets…) se déploient à merveille dans ces (petits) espaces où le rangement et la fonctionnalité sont primordiaux.

Et si vous osiez l’inverse ? Panacher ses meubles de cuisine avec une vasque destinée à la salle de bains, ou encore le porte-serviette qui se transforme pour l’occasion en porte-torchons, donnera un air de folie créatrice à votre intérieur.

Le bureau fréquente déjà  le salon avec des ranges-classeurs qui n’ont rien à envier à un buffet ou à une commode de salle à manger. Ça tombe bien, on a souvent envie de travailler dans son salon autant qu'on a envie de pouvoir oublier ses dossiers une fois les amis autour de la table basse… Et là encore, la confusion des genres n’est qu'apparente, puisque les fabricants nous concoctent du mobilier de plus en plus "schizophrènes" (mi-travail, mi-réception).

Et la commode Louis XV, vous la voyez où ? Quel ennui de la placer dans la chambre ou l’entrée ! Osez l'installer dans la cuisine (vos ustensiles s’en trouveront très bien), dans la salle de bains (quel chic pour ranger vos serviettes !).

Et le miroir vénitien ? Hop dans le dressing ! Le fauteuil fifties ? Dans l'entrée. L’accessoire de jardin ? Dans la maison. L’armoire normande ? Heu, à la cave…