Le grand retour du bois dans les cuisines

Le bois a longtemps été boudé, jugé comme dépassé et trop rustique. Mais aujourd'hui, nous remarquons qu'il fait son grand retour dans les cuisine, remis au goût du jour. Zoom sur quelques-unes des dernières tendances bois.

Les avantages du bois

Le bois est d’abord apprécié pour son côté chaleureux. Il donne un côté cosy et convivial à une cuisine. En bois massif, les cuisines vont bien résister au temps. La plupart du temps, les cuisines sont en stratifié pour conserver l’aspect "déco" du bois, tout en s’affranchissant des contraintes de budget et en permettant un entretien facile. On retrouve également des cuisines aux finitions stratifié avec un plan de travail en bois massif huilé.
Les gammes sont très variées et il y a une large palette de coloris. (Retrouvez plus de détails sur les avantages du bois et du stratifié et leurs différences ma chronique Comment choisir son plan de travail.)

Les tendances des cuisines en bois

Parmi les dernières tendances en cuisine, nous voyons apparaître de nouveaux matériaux mais également beaucoup de matériaux bruts. Bois brut et béton pour un style industriel. Bois clairs pour un style naturel. Le stratifié bois est très présent. Nous cherchons à faire revenir la nature dans nos intérieurs.

Voici quelques tendances à côté desquelles vous n’avez pas pu passer :

  • La tendance "rustique chic"
Nous observons un regain de curiosité envers les objets anciens, les objets de récup', les fours façon cuisine d’antan, les finitions huilées pour un style chic...
Le rétro fait son grand retour et revisite les cuisines familiales d'autrefois. De la campagne, seul l’esprit est conservé, avec des couleurs très douces et naturelles, et des harmonies de bois clair et de pierre, tout en s’adaptant à la vie citadine. Les cuisines ont des looks beaucoup plus contemporains que les cuisines en bois de nos grands-parents. L’aspect robuste du bois peut alors côtoyer des matériaux modernes comme l’inox.

  • Les tendances contemporaines
Les cuisines en bois ultra sobres
Les cuisines ne doivent plus être réalisées dans un matériau unique. Les surfaces brillantes côtoient le mat et le bois. Le mélange des couleurs avec du bois foncé au veinage marqué a la cote. Mélanger des bois chauds avec des teintes claires donnera un côté zen et minimaliste.

Les cuisines design toutes en bois
L’omniprésence du bois donne un côté chaleureux. Le design des cuisines rompt avec l’utilisation du bois comme matériau traditionnel ; ce sont des cuisines en bois mais contemporaines. La cuisine design se distingue par ses lignes fluides : les poignées sont par exemple dissimulées dans les façades pour renforcer la fluidité. Les modèles très design osent le minimalisme dans une quête de pureté. 
Ces cuisines sont souvent massives. Les plans de travail se font XXL, pour jouer à fond la carte de la cuisine familiale.
Ces cuisines en bois côtoient les dernières nouveautés high tech en matière d’électroménager. C'est exprès qu'ils sont choisis dans des matériaux comme l'inox, afin de contraster avec le bois.

Dans toutes ces cuisines, nous remarquons aussi beaucoup d’îlots. Les cuisines s’ouvrent sur le salon et deviennent le noyau des foyers. Nous  passons beaucoup de temps dans cet espace qui se veut désormais un lieu chaleureux de rencontre et de partage.

Bref, le bois fait son grand retour dans les cuisines. Il revient porteur de nouveauté et de modernité.

Et aussi : Tout pour l'aménagement de la cuisine idéale !

Images © Elodie Rothan