Table de Noël : une déco gourmande dans l'esprit alsacien

Les festivités de Noël sont maintenant imminentes, nous sommes en effet prêtes à fêter Noël avec une jolie table bien dressée et remplie de mets savoureux. En cadeau de Noël, je vous invite à découvrir la table que j'avais dressée l'an passé à l'approche de Noël, à l'occasion de l'anniversaire de mon fils Jordan : une table très conviviale et chaleureuse puisant son inspiration dans le folklore et la culture alsacienne et allemande.

Pour dresser cette table, j'avais choisi un tissu alsacien rouge à carreaux discrets que j'ai ensuite cousu en nappe.
Tout le chemin de table reprend tous les symboles de Noël que l'on trouve dans les contes : la maison de pain d"épices d'Hansel et Gretel, les petits soldats de bois de type Nutcrakers, les elfes de la forêt, etc....
En centre de table, j'ai disposé une couronne de l'Avent, chère aux pays nordiques et à l'Alsace. La couronne est décorée des quatre bougies symbolisant les quatre semaines de l'Avent, d'un nutcraker, de champignons et d'elfes.
Devant la couronne, un petit train en bois égrène avec ses wagons le prénom du "birthday-boy" qui fête son anniversaire ce jour-là (marché de Noël). Ce petit train ajoute une note ludique à la table.
J'ai disposé à droite une maison de pain d'épice avec Hansel et Gretel devant le petit chalet et la fameuse sorcière du conte. J'avais rapporté cette maison de pain d'épice comestible d'un Aldi en Allemagne.
A gauche de la table, j'ai disposé un kouglof cuisiné maison et l'ai décoré de boules cupcakes de Noël. Un petit elfe chevauche le kouglof.
Pour compléter le chemin de table, j'ai ajouté une richesse de petites décorations fabriquées maison ou bien glanées sur les marchés de Noël, autant de détails sur lesquels l'oeil peut se poser et vagabonder : petits sablés maison découpés à l'emporte-pièce (IKEA) en forme de caribou, chaussures de lutins, de bonshommes de pain d'épices, etc., faux kouglofs, oiseaux, etc. Tout un bestiaire et une caverne d'Ali Baba de Noël pour transporter nos invités dans le monde onirique et poétique de Noël et des contes.
A la place du convive, j'ai disposé une assiette de présentation rouge, une grande assiette à pois (Casa), une petite assiette ronde de Noël et tout au-dessus, une assiette en forme de sapin (du bruit dans la cuisine). Dans l'assiette, le cadeau d'invité est un sapin maison en biscuit réalisé avec différentes étoiles de différentes tailles que j'ai découpées à l'emporte-pièce et cuites au four. Je les ai ensuite disposées par ordre de grandeur et saupoudrées de sucre glace, elles donnent l'illusion parfaite d'un sapin sous la neige !
Les serviettes fourreaux à couverts sont serties d'un ruban rouge et d'une canne à sucre de Noël.
Je vous souhaite un joyeux Noël et espère que cette table vous donnera des idées de dernière minute pour décorer votre table !