Déco de table : invitons les oiseaux de janvier à notre table

En plein mois de janvier, les oiseaux se font rares dans nos jardins. Je les ai invités pour cette raison sur l'une de mes tables. Éprouvant une certaine tendresse envers les oiseaux, j'ai intitulé cette table "Piafs de janvier".

J'ai utilisé une nappe grise pour dresser ma table.
Le chemin de table est constitué de chandeliers gris à pampilles, de photophores blancs, de branches de sapin, de pommes, d'oiseaux de différentes tailles, d'un petit tas de bois et de pommes de pin. J'ai disséminé partout sur le centre de table des petites graines et des miettes de gâteaux, destinées à nourrir les oiseaux.
Le centre de table est constitué de plusieurs petites branches de bouleau coupées et rassemblées en un joli petit tas de bois sur lequel se sont réunis plusieurs petits oiseaux habillés pour l'hiver. Un petit oiseau, affublé d'un bonnet pour résister aux rigueurs de l'hiver, semble repu, assis à côté d'un cupcake entamé.
Le petit détail supplémentaire de la table : une salière et une poivrière en forme d'oiseaux.
A la place du convive, j'ai disposé une assiette carrée blanche et, par dessus, une assiette ronde en verre transparent (IKEA) sous laquelle j'ai placé une carte de voeux décorée d'une rouge gorge. On aperçoit un petit oiseau en train de picorer des graines sur l'assiette. Les porte couteaux sont des cristaux de neige en bois peint en blanc. J'ai disposé une boule de graisse enrubannée d'un ruban de taffetas rouge à côté de chaque verre.
Les cupcakes ont ensuite été utilisés pour nourrir les oiseaux à l'extérieur en une suspension gourmande fabriquée avec du fil de fer de fleuriste.
De nuit, les petites lumières viennent réchauffer les oiseaux !
Images © Dominique Rowe