Petit espace : comment optimiser son intérieur ?

Même si nous ne vivons pas forcément en studio, nos intérieurs nous paraissent souvent trop petits ou manquants de rangements... Alors comment optimiser au mieux son intérieur ?

Il faut d’abord repenser l’espace et le transformer au besoin

Certains intérieurs ne correspondent pas forcément à nos besoins et doivent donc être remodelés. Une salle de bains gigantesque et une toute petite chambre ? Cela peut être bien si vous passez des heures devant la glace et n’utilisez la chambre que pour y dormir. Mais cela ne correspondra pas à tous les modes de vie et peut se révéler très peu confortable pour une personne qui a besoin de travailler (ou danser !) dans sa chambre et passe très peu de temps dans sa salle de bains. Il faut optimiser l’espace là où l'on en a vraiment besoin, réfléchir à sa façon de vivre et y adapter son intérieur.

Agrandir l’espace

Sans gagner de la surface réelle, nous pouvons facilement gagner en "impression d’espace". Ouvrir une petite cuisine sur son salon par exemple peut donner l’impression de gagner des mètres carrés car la perspective est agrandie.
Quand il n’est pas toujours possible de jouer avec les cloisons ou les murs, il existe quelques astuces : changer ou ôter les portes, utiliser des couleurs qui vont agrandir la pièce et jouer avec la décoration, les rayures ou bien encore les miroirs par exemple.

Avant-après : plus de rangements et de lumière, et l'impression de gagner en espace dans l'entrée de cet appartement.

Faire un peu de rangement

Cela paraît tout bête dit comme ça, mais c’est fou comme un espace rangé paraît plus grand ! Il faut libérer un maximum d’espace au sol : par exemple, limiter le nombre de lampadaires en les remplaçant par des appliques ou lampes à poser sur des étagères. Il faut créer des rangements afin d’avoir le moins d’affaires exposées. Les rangements encastrés dans une tête de lit, ou cachés dans un mur par exemple, vont libérer la pièce. Les rangements doivent être optimisés au maximum en créant des dressings bien organisés (eh si, avoir un petit espace n’interdit pas d’avoir un dressing !) selon ses besoins pour éviter les espaces perdus.

Penser modulable et multifonction

Dans les petits espaces, il est souvent inutile d’avoir plusieurs éléments à la fonction assez proche : un plan bar peut parfois faire office de table de repas (il peut être conçu avec des rallonges), de plan de travail et même d’espace de rangements. Cela libère la place d’une table de repas supplémentaire. Les éléments multifonctions, escamotables, rabattables ou encore empilables sont conçus pour gagner de la place, ne l’oublions pas !

Récupérer l’espace là où il n’est pas utilisé

Ainsi, quand nous le pouvons, nous récupérons la hauteur sous plafond : rangement toute hauteur (attention rangement toute hauteur et pas forcément meubles hauts, qui peuvent donner la sensation d’un plafond plus bas), étagères ou encore mezzanine si la hauteur le permet.

Marquer les espaces

Il est souvent bien de mettre un sol uni pour agrandir l’espace mais cela n’empêche pas de marquer les zones. Cela va renforcer l’impression d’avoir plusieurs zones différentes dans un même intérieur, et donc plus d’espace. Pas forcément besoin pour cela de cloisons. Cela peut être réalisé avec des meubles, des ambiances différentes, des paravents ou encore des verrières… 

Il est important de laisser passer la lumière. Et cela vous aidera à vous sentir encore mieux !

Et aussi : dossier Petit espace

Image © Audrey d'Humilly