Une table de Saint-Valentin rouge passion

Je vous propose aujourd'hui une table de Saint-Valentin placée sous le signe de la passion. Elle marie coeurs écarlates, roses enflammées, ailes d'anges et masque de l'Amour. Sur cette table, tout a été chiné ou fabriqué maison avec passion. A découvrir pour s'en inspirer sans modération !

Pour dresser cette table, j'ai choisi une nappe rouge, couleur traditionnellement choisie pour représenter l'amour.
Sur le chemin de table court un boa blanc pour former un contraste avec la table et ajouter de la légèreté.
Le centre de table est formé de deux masques que j'ai fabriqués préalablement. Le premier masque est en terre qui durcit à l'air. J'ai modelé des coquelicots rouges en couronne sur la tête que j'ai piquée de coquelicots en tissu par la suite. J'ai peint le visage, puis je l'ai servietté avec des coquelicots sur ses joues. Le second masque est fabriqué avec un masque basique blanc de carnaval (Cultura), j'ai ensuite fabriqué un drapé en tissu plâtré que j'ai peint en rouge, puis j'ai collé un ruban de croquet rouge et un ruban froncé de type vichy. J'ai ensuite collé des feuilles d'or, du papier rouge, des perles stickers et des fleurs. Un voile de dentelle rouge chiné en brocante décore le sommet des masques et joue les mantilles.

J'ai intitulé cette table "Le masque de l'amour", un titre énigmatique que l'on peut interpréter de différentes façons. Je vous laisse donner libre cours à votre propre interprétation de ce titre. N'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires sous cet article !
De part et d'autre des masques, j'ai disposé des anges en céramique blanche et deux compositions florales maison très simples de roses rouges fraîches. (Monceau Fleurs)
Des bougies en forme de coeur courent sur tout le chemin de table.
Enfin, j'ai placé quelques photophores faits maison en laine. Il suffit de tricoter un rectangle de laine au point mousse, la longueur est égale à la circonférence du verre (à moutarde) et la largeur à sa hauteur. Le point mousse laisse passer de jolis "jours" de lumière dans le photophore et donc de nuit, l'effet est grandiose. Souvent, les choses les plus simples donnent les plus jolis résultats !
Quelques perles rouges ont été éparpillées sur le chemin de table, tandis qu'une guirlande électrique (marché de Noël allemand) en forme de coeur est disposée tout autour des masques pour les éclairer et renforcer leur air énigmatique.
Le coeur dit en allemand : "je te donne mon coeur"/ich schenke dir mein Herz.
Les dossiers de chaises sont décorés d'ailes rouges (Claire's).

A la place du convive, j'ai disposé deux assiettes d'un service "Bérénice" en porcelaine, décorées d'une guirlande de petits coeurs (solderie). Le set de table est un coeur rouge home made auquel j'ai adjoint des ailes blanches découpées dans un vieux drap (récup' récup', quand tu nous tiens...). Dans l'assiette, un petit ange cadeau d'invité, assis sur une boîte à secrets en forme de coeur, qui pourrait contenir une bague de fiançailles. Qui sait ? Sur les sets de table-coeur, j'ai placé les mots "LOVEY" et "DOVEY" en lettres de bois. On dit en anglais que les amoureux sont tout "lovey dovey" quand ils n'arrêtent pas de se faire des câlins....
La serviette coeur (Cultura) est sertie d'une rond de serviette argenté sur lequel j'ai collé un sticker rubis en forme de coeur.
J'espère que cette table vous fournira quelques pistes créatives pour dresser votre propre tête-à-tête amoureux. Le compte à rebours est lancé, il ne reste plus qu'une bonne quinzaine de jours, hâtez-vous et bonne Saint-Valentin !

Et aussi :
Images © Dominique Rowe