Un coeur en boutons pour la Saint-Valentin

A l'approche de la Saint-Valentin, je vous propose un coeur home made fabriqué avec des boutons, pour en décorer les assiettes de votre dîner en amoureux.

Matériel nécessaire à la confection de ce coeur :

  • du fil de fer assez fin et très souple (Cultura)
  • des boutons (deux douzaines ici). J'ai choisi des boutons rouges de différents tailles et formes mais vous pouvez choisir une harmonie de plusieurs couleurs.
  • un peu de ruban rouge

Etape 1

Prévoir la dimension du coeur et découper une longueur de fil de fer plus importante afin de ne pas manquer de fil de fer. Couper la longueur voulue.

Etape 2

Enfiler le premier bouton choisi et le faire passer jusqu'à environ une dizaine de centimètres du bout. Il faut enfiler de cette façon : passer le fil dans un des trous sur l'envers, bien maintenir le bouton en place (important), le bout de fil se retrouve sur l'endroit du bouton, tirer toute l'enfilée de fil, toujours en maintenant bien le bouton en place et repasser le fil vers l'intérieur du bouton.

Etape 3

Renouveler l'opération avec un deuxième bouton et ainsi de suite jusqu'à ce que le coeur soit complet. Bien plier le coeur à la pointe pour lui faire prendre sa forme caractéristique. Il est facile, une fois le coeur terminé, de lui donner la forme qu'on désire, la souplesse du fil de fer permettant cette mise en forme.

Etape 4

Il ne reste plus qu'à former une boucle avec le fil de fer inutilisé sur la longueur.

Etape 5

Nouer un joli noeud pour pouvoir, après la Saint-Valentin, accrocher le coeur à un mur dans la maison... Histoire de prolonger la fête d'une jolie façon !
En attendant, ce coeur décorera à merveille les assiettes de votre tête-à-tête et donnera une petite touche romantique et poétique à votre table. Bonne Saint-Valentin !
Astuce : pour fabriquer des coeurs qui ne vous coûteront pas grand chose, vous pouvez faire les brocantes, vous trouverez ainsi des boutons à très bon prix !


Images © Dominique Rowe