Une table de Saint-Valentin romantique

Laissez-vous tenter par une table de Saint-Valentin douce et romantique à souhait ! Je vous propose aujourd'hui une table déclinée dans les tons roses et gris qui renouvelle l'esprit de cette fête et nous éloigne des sentiers battus.

Toute la table décline une harmonie de gris, blanc et rose pâle, des couleurs en général peu utilisées le 14 février.
J'ai utilisé, pour dresser la table, une nappe faite maison à très petits carreaux vichy gris et blancs (tissu IKEA). Elle apporte une touche de fraîcheur à l'ensemble de la décoration.
Le centre de table est une composition florale Jarvil, achetée une semaine auparavant. Je l'ai personnalisée et renouvelée en rafraîchissant tout le feuillage vert et en ajoutant des renoncules aux roses. Les orchidées et les oeillets ainsi que le gerbera sont toujours impeccables. J'ai donc juste ajouté deux coeurs maison en plâtre que j'ai peints en rose et une petite fée rose (Jarvil).
Le chemin de table se compose de deux anges - l'un dans les tons naturels (www.secretsdinterieurdeco.fr) et l'autre, un peu plus grand et gris (www.lebouquetdecarole.com) -, d'une mangeoire à oiseaux (Secrets d'intérieur) dans laquelle reposent des renoncules. A chaque bout de table, des serviteurs en verre (Casa) offrent à la convoitise des yeux de jolis petits-fours en forme de coeurs ou de fleurs (www.hema.fr).

Les lettres LOVE en bois  (Casa) décorent le centre de table. Une frise de petits oursons faits maison en plâtre peints en rose façon guimauve, ainsi que des petits coeurs home made, donnent envie de les croquer et d'y goûter... mais gare à vos dents !
A la place du convive, j'ai disposé une assiette carrée blanche (Maisons du Monde) ainsi qu'une assiette rose en forme de coeur (Amadeus/Jarvil, 2000 m2 de décorations, vaisselle et fleurs). www.jarvil.fr, le magasin est en région parisienne et vaut vraiment le déplacement par la diversité des décorations présentées et la qualité et le bon goût des produits vendus (Villeron, 95).
J'ai fabriqué des fourreaux en toile de jute avec du tissu qu'une amie m'a donné. Pour les décliner dans l'esprit Saint-Valentin de la table, j'ai ajouté sur chaque fourreau un coeur en bois (Casa) et une impression désuète et romantique sur papier (image Internet).
Les serviettes roses (Maisons du Monde) sont décorées de médaillons en porcelaine représentant un ange (Le bouquet de Carole).
Les porte-couteaux faits maison sont des petites plaques façon chocolat en plâtre.
Dans chaque assiette, j'ai disposé un petit wedding cake home made en plâtre que j'ai peint et décoré (voir le tuto).
Des brochettes sucrées fabriquées avec deux coeurs de guimauve sont posées sur les verres.
Les dossiers des chaises sont décorés d'affiches maison imprimées avec l'imprimante familiale et une image récupérée sur Internet. Sur Facebook, de nombreux sites auxquels on peut s'inscrire partagent de nombreuses images sur différents thèmes. Ces images permettent de personnaliser nos tables à moindre frais et d'une jolie façon.
Des petits mots doux et sucrés comme "Love", "Valentine" ou bien "Chocolate" courent sur toute la table.
A droite du verre, une cloche décorative fabriquée avec un simple verre à pied retourné en plastique (voir le tuto) renferme un coeur rose en plâtre. A gauche, un petit verre à liqueur se transforme en vase pour accueillir un joli gerbera rose (renoncules et gerberas/Le bouquet de Carole).
Voilà une table de Saint-Valentin qui annonce le printemps et l'éveil de la Nature. Elle ne manquera pas de séduire les amoureux du naturel et du romantisme !
Et aussi :
Images © Dominique Rowe