DIY : fabriquer un centre de table en toile de jute

A l'occasion de la Saint-Valentin, les amoureux échangent de jolies cartes et des mots doux et prévoient un dîner en tête-à-tête. Je vous propose de fabriquer un centre de table très original pour cette fête des amoureux.

Cette décoration de table de Saint-Valentin est constituée d'une enveloppe maison fabriquée en toile de jute. Elle contient deux coeurs de feutrine rouge, quelques branchages de sapin, une partition à musique roulée et un petit ange, messager du coeur. Une belle façon de déclarer sa flamme, d'une manière romantique et poétique.

Matériel nécessaire à la réalisation de ce centre de table :

  • de la toile de jute grossière et rustique (j'ai récupéré la toile de jute d'un sac qu'une amie m'a envoyé)
  • des feuilles de papier machine
  • des ciseaux
  • des petites branches de sapin
  • une feuille de partition à musique
  • deux coeurs en feutrine rouge (Cultura). On peut les fabriquer soi-même avec un peu de feutrine et du rembourrage mais j'ai trouvé ces coeurs bien soldés en janvier chez Cultura.
Prendre six feuilles de papier machine et les coller ensemble avec du ruban adhésif (deux feuilles réunies dans la longueur et 3 dans la largeur).
Prendre une septième feuille et la poser en quinconce en travers de la grande feuille formée. En reporter au stylo noir tout le pourtour sur la grande feuille (la feuille fait 30 cm sur 21 cm). Marquer ensuite le milieu de chaque côté de la feuille (à 15 cm du bord et 10, 5 cm) puis tracer une perpendiculaire à chaque côté en partant du milieu. Cette perpendiculaire doit faire 16 cm sur chaque largeur du rectangle et 13 cm sur chaque longueur. Joindre le haut de chaque perpendiculaire aux côtés du rectangle.
On obtient ainsi le gabarit de l'enveloppe. Il ne reste plus qu'à le découper.
Reporter le gabarit sur la toile de jute. Découper l'enveloppe en tissu. Coller les trois bords de l'enveloppe ensemble.
Remplir l'enveloppe des deux coeurs, de la partition roulée, des branches de sapin et disposer le petit ange au milieu.
Vous pourrez disposer des bougies rouges tout autour de ce joli centre de table romantique à souhait.
Bonne Saint-Valentin !


Images © Dominique Rowe