Quelle couette de lit choisir quand on dort à deux ?

La Saint-Valentin tombe un jeudi. Posez un RTT et profitez-en pour passer un long et doux week-end sous la couette avec votre amoureux. Encore faut-il que la couette soit assez douillette pour donner l’envie d’y rester. Lorsque l’on dort à deux, quelques détails sont importants pour bien la choisir.

Quelle taille ?

Si vous ou votre partenaire avez tendance à beaucoup bouger la nuit, il faut penser à prendre une couette bien plus grande que le matelas. Dans l’idéal, et pour ne pas sentir l’air passer, la couette doit déborder de chaque côté du lit d’au moins 20 à 40 cm. Ainsi, si vous avez un matelas standard de 140 cm x 190 cm, il es préférable de choisir une couette de 240 cm x 220 cm.

Le grammage

Même s’il est agréable que l'autre nous serve de bouillotte et réchauffe le lit avant le coucher, il est important durant la nuit et pour un sommeil réparateur de n’avoir ni trop chaud ni trop froid. Le grammage indique l’indice de chaleur de la couette. Souvent les couettes légères (200 g) dites "d’été" peuvent suffire, mais si votre chambre est peu chauffée (moins de 18°C) ou que vous êtes des dormeurs frileux mieux vaut choisir une couette plus lourde (350 g ou 400 g) et donc plus chaude. La couette quatre saisons est celle qui s’adapte le mieux à toutes les différences de températures. En effet, elle est composée de deux couettes (200 g + 300 g) qui s’attachent ou se séparent en fonction des saisons.

L’importance du garnissage

Le choix du garnissage détermine l’isolation et le confort de la couette. Deux grands types de fibres existent :
  • les fibres naturelles (laine, plumes et duvet, soie…) qui ont l’avantage d’être très légères et chaudes
  • les fibres synthétiques, plus abordables, faciles d’entretien souvent recommandées aux personnes allergiques. Parmi les fibres en polyester, de nombreuses variétés aux propriétés différentes permettent un confort sur mesure.  

Dans le cas d’un couchage à deux, les fibres creuses sont les plus conseillées (Aerelle®, Hollofil® et Quallofil®). Elles sont élaborées pour contenir plus ou moins d’air en fonction de l’isolation souhaitée tout en étant légères. Elles facilitent la circulation de l'air et réduisent l’accumulation d’humidité sous la couette, ce qui permet aux non frileux d'être au chaud sans pour autant suffoquer !

Il existe aussi des  couettes "thermorégulées" dont l’enveloppe en tissu (Climarelle®, innovation technologique) intègre des microcapsules qui emmagasinent activement la chaleur et la restituent dès que la température autour du corps baisse. Une bonne solution pour que chacun bénéficie de son microclimat personnalisé !

Chacun sa couette !

Enfin, si votre compagnon est un voleur de couette ou que vous êtes frileuse et lui pas du tout, faites comme en Allemagne : les Allemands dorment avec leur couette individuelle, ce qui permet à chacun de choisir un confort sur-mesure et une chaleur adaptée à ses besoins.

Et aussi : dossier Chambre

Images © Dacron®

®Marque déposée de Invista utilisée sous licence exclusive par ADVANSA