Une déco de table zen

Le Nouvel an chinois est déjà passé ! Pour rendre hommage à nos amis asiatiques, je vous propose aujourd'hui une table zen, pleine de fraîcheur et de sobriété. Je l'ai intitulée "Table sushi zen" car j'ai servi ce jour-là des sushis japonais de poisson cru mariné.

Toute la table est dressée dans une harmonie de noir et de blanc. Ces deux couleurs se répondent et s'opposent comme le yin et le yang. Quelques touches de vert ponctuent cette harmonie.
J'ai choisi une nappe en coton blanc pour servir d'écrin aux décorations noires de la table.
Le centre de table est une fontaine en porcelaine noire (Potiron) remplie de petits galets. Des idéogrammes chinois peints par mes soins sont placés de part et d'autre de la fontaine.
De chaque côté de la fontaine, j'ai disposé un chou ornemental vert. J'ai recouvert le pot qui accueille le chou d'un papier Canson noir en guise de cache-pot assorti à la décoration de table. J'ai décoré le cache-pot improvisé d'une étoile en pâte alimentaire.
A gauche, on aperçoit un nid d'oiseaux avec un oeuf que j'ai peint du symbole du yin et du yang. Un bouddha et une petite étiquette d'idéogrammes chinois complètent le tout.
A droite, on aperçoit un miroir zen que j'ai servietté d'un décor asiatique (2 euros chez IKEA, en bois brut). J'ai transformé un vase noir en photophore improvisé en ajoutant une bougie chauffe-plat sur le dessus. Quelques bougies avec des idéogrammes chinois et des galets de mousse achèvent de décorer le chemin de table.
A la place du convive, j'ai disposé des sets de bambou noirs, une assiette carrée blanche et une assiette noire ronde (Maisons du Monde).
Dans chaque assiette, j'ai disposé un cadeau d'invité.  Ce sont deux cercles assemblés par un lien en raphia. Chaque cercle renferme un petit mot en idéogrammes (Bonheur, Santé, Joie), une petite attention raffinée pour chaque convive. Sur chaque verre, j'ai placé un chapeau chinois home made fabriqué avec du papier japonais à origami. J'ai fabriqué deux petites nattes noires qui sont collées de chaque côté du chapeau chinois. Des baguettes en bois remplacent les couverts. Les serviettes sont noires avec des petites fleurs blanches japonisantes. A côté de chaque verre, j'ai placé un petit verre qui accueille une fleur sobre ainsi qu'un bol à riz.
A la lueur des photophores, la table révèle toute sa convivialité.
Et aussi :
Images © Dominique Rowe