Une déco de table vénitienne

Le Carnaval de Venise vient de s'achever ! Je vous propose aujourd'hui une table vénitienne entièrement dressée avec des masques home made en l'honneur du carnaval vénitien.

Pour dresser cette table, j'ai utilisé une nappe blanche et un chemin de table en voile bordeaux.
Le centre de table
est composé de deux grands masques home made à la manière vénitienne (voir mon tuto Fabriquer un masque en terre) et d'un chandelier argenté. Ces masques ont été réalisés avec un drapé de tissus plongés dans un mélange liquide d'eau plus plâtre. J'ai ensuite disposé ce drapé tout autour d'un masque simple (Gifi ou Cultura). En séchant, le drapé s'est solidarisé avec le masque. Puis j'ai peint et décoré le masque de galons, rubans, etc.
Sur le chemin de table, en plus de ces masques de style vénitien, j'ai ajouté deux angelots (marché de Noël) et deux masques blancs achetés à Venise que j'ai peints à ma façon.
A la place du convive, j'ai disposé une assiette de présentation dorée et deux assiettes blanc cassé (IKEA). Dans chaque assiette, un cadeau d'invité accueille chaque convive. C'est en fait un masque que j'ai décoré d'un serviettage et de fragments de feuille d'or (Cultura).
Les porte-couteaux sont des bonbons en verre de Murano, un second clin d'oeil à Venise. Murano est une île proche de Venise, qui regroupe de nombreux maîtres-verriers qui proposent un artisanat d'art et de qualité.
De nuit, les masques dévoilent tout leur mystère !
Et aussi :
Images © Dominique Rowe