Fauteuil : du papier au tissu

Toute l'histoire de la création d'un fauteuil.

En juin 2012, la manufacture de sièges Désioavec qui je collabore depuis plusieurs années maintenant, m'a sollicité pour la création d'un fauteuil grand confort pour compléter sa gamme de canapés contemporains.

La première étape de recherche passe toujours par le croquis. Efficace, l'esquisse permet de tester plusieurs thèmes, plusieurs orientations du dessin. Il fallait que ce fauteuil soit racé, une fusion originale entre la tendance du confort de la couette et le style "rétro-avant-garde de la marque". Très rapidement, le fauteuil à oreilles est apparu comme une évidence car cette forme évoque le confort enveloppant. Et car cette typologie "à l'ancienne" permet des jeux graphiques très actuels notamment à la transition entre les accoudoirs et les oreilles.
Mais le thème définitif a été très difficile à mettre en place. A cause des oreilles, l'aspect classique était trop présent... Mais, en cherchant à faire suivre la ligne la ligne montante des accoudoirs dans le dessin des oreilles, est né le mouvement en hélice du dossier. Une asymétrie surprenante qui pris tout son relief dans le capitonnage de la couette !

Avec l'approbation du principe formel par Désio, je réalise une 3D pour confirmer l’esthétique sur des proportions respectueuses de l'ergonomie et des contraintes technologiques. Permettant également de tester les assortiments de couleurs et de tissus, cette étape a confirmé la bichromie comme une mise en valeur supplémentaire du travail de capitonnage de la couette.
Pour lancer le prototype et estimer le coût de revient, je mets au point les plans du modèle. C'est un élément de travail essentiel pour échanger avec l’atelier de fabrication : menuisier, tapissier, couturière... Des modifications sont apportées au regard de l'outil industriel et des calculs de prix.

Outil fondamental de travail, le prototype permet de tester le confort, les proportions visuelles, les détails techniques et de finitions (la coupe de la mousse, le choix des coutures...). Les plans sont retravaillés et finalisés une dernière fois. En même temps les tissus sont choisis et montés sur la structure pour la présentation officielle.

Après six mois d’échanges, d’écoute et d'aller-retours sur le prototype, le fauteuil TWIST édité par Désio est né. Aussitôt shooté en studio, calibré en catalogue et présenté en salon, il est soumis au jugement bienveillant des boutiques, des prescripteurs et des journalistes !