Fabriquer une broche en feutrine et en tricotin

Je vous propose aujourd'hui de retrouver les plaisirs d'un hobby d'enfance et de réaliser une broche à l'aide d'un tricotin.

Vous souvenez-vous encore de vos années tricotin ? Tout le monde a, dans son enfance, appris à faire du tricotin. On se retrouvait souvent à "tricotiner" des dizaines de mètres de tricotin de toutes les couleurs sans savoir quoi en faire. Le tricotin revient à la mode et on lui trouve mille emplois. Pour fêter l'arrivée du printemps et saluer la nouvelle tendance autour des arts créatifs de la laine (crochet, tricot et tricotin), fabriquons une jolie broche en forme de fleur.

Matériel nécessaire à la fabrication de cette broche :

  • un tricotin (mercerie : le fil d'Ocelie)
  • de la laine
  • de la feutrine de deux couleurs différentes
  • 4 petits boutons en forme de coeurs ou d'autres formes
  • des ciseaux
  • un mécanisme de broche
  • du papier machine pour dessiner deux gabarits
  • un pique à barbecue
Etape 1
Il faut monter le tricotin. Utiliser le pique à barbecue pour passer le fil de laine plus facilement dans le tricotin. Enrouler un peu de laine et l'enfoncer avec le pique pour faire ressortir la laine par l'autre bout. Laisser passer 10 cm environ de laine.
Encercler ensuite chaque crochet avec la laine en allant toujours vers le crochet de gauche. Une fois les quatre crochets encerclés, on repasse une deuxième fois sur le premier crochet avec une boucle de laine et, à l'aide d'un petit pique à tricotin, on fait passer la boucle du dessous par dessus.  On continue ainsi en faisant une nouvelle boucle de laine sur le crochet de gauche et en faisant passer la boucle du dessous sur le dessus (voir les photos explicatives). Une fois qu'on a travaillé une bonne dizaine de boucles, on tire sur le fil pour pouvoir de nouveau travailler le tricotin.
Etape 2 :
Faire un tricotin de 75 cm de long. Pour le terminer et le fermer, regrouper les quatre boucles finales sur le pique de tricotin, couper le fil à 10 cm et ensuite, le passer dans les boucles et tirer. Le tricotin est terminé. Couper les extrémités du fil de laine.
Etape 3
Dessiner les deux gabarits (fleur et cercle). Les reporter sur les deux morceaux de feutrine.
Etape 4
Imiter une fleur à ix pétales avec le tricotin en faisant six boucles que l'on coud progressivement ensemble. Fermer la fleur.
Etape 5
Disposer le cercle sur la fleur de feutrine. Coudre dessus les quatre boutons en imitant les pistils de fleur avec la laine.
Etape 6
Coudre l'ensemble en feutrine sur la fleur en tricotin avec quelques points.
Etape 7
Coller le mécanisme de broche au dos de la fleur.

Votre broche est prête, vous pouvez la porter. Le printemps tarde peut-être à venir mais vous l'affichez déjà sur votre coeur !
On peut également décorer ses sacs à main de ces petites fleurs bucoliques et pleines de charme. Attachées à un lien en tricotin, ces jolies fleurs font également de jolis ronds de serviette.
Un ruban de tricotin peut décorer une cloche décorative ou bien servir de lien pour nouer une serviette... Mille utilisations donc pour ce tricotin nostalgique mais décidément de nouveau très tendance !
Et aussi :
Images © Dominique Rowe