Mixité de styles : les années 1950 flirtent avec les années 1920

Comment mélanger harmonieusement les styles et les époques lors de la rénovation et l'ameublement d'un appartement : mobilier, parquet et radiateurs chinés...

Pour ce projet, les clients ont souhaité procéder à une rénovation complète de leur appartement de trois pièces. Au-delà de la reprise et mise aux normes des réseaux électriques et sanitaires, l’enjeu a consisté au réaménagement de la cuisine et de la salle de bains, sans toucher aux murs porteurs qui les délimitaient. 

Tout en créant une nouvelle séquence d’entrée, le couloir exigu s’est transformé en une pièce "patio" dont le nouveau sol en carreaux de ciment se prolonge en cuisine.

Cette dernière, compacte et fonctionnelle, a été habillée de façades blanches laquées afin de réfléchir un maximum de lumière vers l’entrée. La liaison avec le séjour se fait à présent par une double ouverture. Le dressing existant qui ouvrait sur le séjour communique à présent avec la chambre. 

Le projet final joue de la mixité des styles par la réintroduction de matériaux anciens (carreaux de ciment, radiateurs en fonte…), l’emploi de teintes neutres et fraîches et d’un mobilier dans l’esprit des années 1950.

Images © Créateurs d'Intérieur