Déco de table : sweet table pour goûter d'anniversaire

Je vous propose aujourd'hui de découvrir une table gourmande que j'ai dressée pour l'anniversaire d'une petite fille.

Les tables gourmandes, plus communément appelées sweet tables, puisent leur origine dans le savoir-faire des maîtresses de maison américaines qui sont passées "maîtres" en la matière. Depuis quelques années, le concept a envahi notre pays et les Français sont de plus en plus adeptes de ce genre de table.
Les sweet tables sont souvent des tables-buffets placées préférablement  contre un mur, sur lesquelles de jolies décorations festives et de beaux gâteaux individuels (cupcakes, etc), tous plus attractifs les uns que les autres, se disputent la vedette. Chaque table est déclinée dans un ou deux coloris, voire trois au maximum, le plus souvent pastel.
Pour être mieux informé(e) sur ces tables, je vous conseille le beau livre de Laure Faraggi (Les Sweet Tables) aux Editions Eyrolles. Il présente 18 tables toutes plus jolies et inventives les unes que les autres dans ce registre.
Ma table diffère quelque peu des "sweet tables" car ce n'est pas une table-buffet mais une table destinée à s'y asseoir et partager un repas  familial complet d'anniversaire.
J'en dressais déjà il y a une vingtaine d'années pour l'anniversaire de ma fille sans savoir que cela allait devenir tendance. Comme Monsieur Jourdin faisait de la prose sans le savoir, je dressais des sweet tables en toute ingénuité ! Je me souviens d'une table gourmande rose Barbie dont j'avais entièrement fabriqué le décor pour les 7 ans de ma fille Cécilia. A l'époque, cependant, on ne trouvait pas tous les accessoires décoratifs que l'on trouve actuellement mais la joie et le bonheur de dresser ce style de table étaient tout aussi grands. Maisons du Monde et Hema proposent toutes sortes de fournitures pour vous aider à dresser ces tables et pour le reste, faites appel à votre imagination et en vous inspirant des blogs américains qui proposent de nombreux tutoriels et idées.
Pour dresser cette table, j'ai pris le parti pris de mélanger de vraies pâtisseries maison à de fausses pâtisseries que j'ai entièrement fabriquées. Les sweet tables demandent un grand investissement créatif personnel et un travail de préparation assez conséquent mais une fois terminées, elles sont la fierté des maîtresses de maison qui les ont réalisées. Ces tables permettent de conjuguer à la fois les talents de cordon bleu d'une personne et ses aptitudes créatives.

J'ai choisi une nappe vieux rose d'Eurodif.
Le centre de table est une fausse pièce montée faite de trois boîtes gigognes IKEA que j'ai habillées de tissu TILDA et décorées de galon froncé (www.lefildocelie.fr). J'ai ensuite disposé sur le dessus et tout autour des roses home made en pâte à sucre, des fleurs en sucre ainsi que des guimauves en forme de coeurs et des noeuds  que j'ai peints (Cultura).
Sur le chemin de table, de part et d'autre de la pièce montée, un couple de deux jolies souris très craquantes en tenue printanière (magasin Jarvil, www.jarvil.fr), veille sur deux boîtes cadeaux maison.
A droite, j'ai disposé un serviteur (cake stand) (Maisons du Monde) à deux étages sur lequel j'ai placé des cupcakes maison à la vanille, décorés d'une glaçage au sucre glace et de roses que j'ai façonnées avec de la pâte à sucre (Zodio). Un tutoriel paraîtra prochainement pour montrer comment modeler ces roses en pâte à sucre.
A gauche, j'ai placé un plat rose Amadeus et, par-dessus, un serviteur rose (brocante). J'ai ensuite placé de fausses mini pièces montées que j'ai coulées en plâtre et décorées (voir tutoriel), des tête de "Hello Kitty" maison en plâtre, des meringues et des petits fours Hema.
A la place de chaque convive, j'ai disposé un set de table rose (IKEA), une assiette carrée blanche (Maisons du Monde), une assiette vieux rose en forme de coeur (Amadeus, Jarvil) et une petite assiette décorée d'un semis de petites fleurs (brocante).
Dans chaque assiette, j'ai disposé une petite pièce montée home made rose en cadeau d'invité.
Chaque serviette est sertie d'un lien en tricotin (voir tutoriel).
Devant chaque assiette, j'ai placé un petit vase rempli d'une jolie renoncule rose et d'une mini cloche Alinéa, récupérée des décorations de Noël soldées mi-décembre. J'ai disposé autour un ruban de tricotin pour assortir la cloche à ma table.
Le porte-couteau est un nounours en plâtre rose, façon guimauve.
Les dossiers des chaises sont décorés d'affiches home made provenant d'une image Internet.
Voilà une jolie table gourmande qui a, l'espace d'un instant, transporté une petite fille à la table d'une Princesse de conte de fée pour un repas d'anniversaire très convivial !
Le mannequin a été habillé de façon à être en harmonie avec la table gourmande d'anniversaire, aucun détail n'est oublié !
La robe du mannequin est en fait une housse de couette rose achetée en brocante et détournée en robe !
La broche rose du mannequin fait l'objet d'un tutoriel que vous trouverez ici.

Et aussi :
Images © Dominique Rowe