Petite salle de bains : astuces pour l'aménager

Nous passons de plus en plus de temps dans nos salles de bains, pourtant celles-ci ne mesurent malheureusement la plupart du temps que quelques mètres carrés. En aménageant intelligemment et en jouant avec la décoration, il est possible de gagner en impression d'espace et en confort.

Aménager intelligemment

  • La question de la baignoire
Nous avons souvent entendu qu’une baignoire est un luxe et qu’elle donne plus de valeur à un bien. Petite salle de bains et baignoire ne sont pas incompatibles ; il est possible de profiter d’un recoin pour placer une baignoire. Cependant, attention à ne pas vouloir placer une baignoire à tout prix : en effet, mieux vaut une douche confortable qu'une petite baignoire inutilisable !
  • Respecter les proportions
Le gain de place d’une baignoire n’est pas négligeable. Dans une petite surface, le moindre mètre carré a de l’importance. Il faut un équipement ayant des dimensions proportionnelles à l’espace. En effet, vouloir absolument mettre une baignoire ou avoir du mobilier surdimensionné peut donner l’impression d’avoir une salle de bains plus petite qu’elle ne l’est réellement. Les meubles doivent être adaptés à l’espace et, de la même manière, la robinetterie doit être adaptée aux dimensions de la vasque.
  • Penser à l’utilisation future de la salle de bains
Il faut penser aux gestes que le futur occupant va faire dans sa salle de bains et à sa circulation au moment de l’aménager. En effet, les petits détails ne sont pas à négliger : par exemple, l’emprise que vont prendre les tiroirs dans l’espace lorsqu’ils vont être ouverts. Les placards doivent être accessibles (avec la place de se baisser devant au besoin) ; personne ne doit être gêné pour sortir de sa douche à cause d’une porte de douche mal pensée...
  • Gagner de la place
Ainsi, il faut optimiser l’espace au maximum. Les parois coulissantes sont bien appréciées dans les petits espaces. Il existe même de nombreux pares-douche qui se rabattent après la douche.
Pour les meubles de rangements et meubles vasques, de nombreux fabricants se sont eux-aussi adaptés aux petits espaces et proposent des meubles peu profonds mais avec tout autant de rangements. Il existe désormais des meubles vasques de 35 cm de profondeur. La surface au sol étant limitée, il peut être judicieux d'exploiter l’espace aux murs pour y mettre des rangements.

Donner une impression d’espace

  • Libérer l’espace au sol  et laisser "respirer" les éléments
Une douche italienne ou avec bac extra plat va renforcer l’impression d’espace en libérant de l’espace au sol. De la même manière, des meubles vasques ou vasques sans piètement vont accentuer l’impression de "respiration". Les différents meubles et éléments ne doivent pas se toucher entre eux afin de ne pas donner l’impression que tout est serré, ce qui aurait pour effet de rapetisser l’espace.
  • Une impression d’espace encore plus grande grâce à la décoration
Un style "épuré" (avec des meubles fluides, aux poignées cachées, etc.) va donner l’impression de plus d’espace, comme nous venons de le voir. Cela accentuera le bien-être ressenti dans la pièce. Les couleurs claires, ainsi que le blanc, sont conseillées (comme pour tous les petits espaces) car elles vont donner plus de luminosité, et un espace bien éclairé paraît plus grand. Cela n’empêche pas de mélanger ces tons clairs à des touches de couleurs plus vives pour ceux qui aiment la couleur. Les miroirs vont aussi refléter la lumière et l’espace environnant et renforcer encore l’impression d’espace. Placer des grands miroirs va agrandir l’espace. La pose de grands carreaux de carrelage va avoir le même effet. Si vous le pouvez, n’hésitez donc pas : rectangulaires ou carrés, les formats se font toujours plus grands ! Les nouveaux matériaux du mobilier de salle de bains sont encore un moyen de renforcer l’impression d’espace. Les matériaux brillants comme le laqué ont les mêmes propriétés que le miroir : en reflétant la lumière, ils agrandissent les petites salles de bains.

Photo avant-après :

Mise en pratique : des couleurs claires, une cloison de douche coulissante et des carreaux grands formats pour une impression d’espace. La vasque est ici assez profonde ; la largeur étant déjà définie par les sanitaires (qui ont été rapprochés de l’entrée), cela permet de s'aligner et de créer ainsi un maximum de rangements dans cette profondeur. Cette salle de bains devient plus grande mais aussi beaucoup plus fonctionnelle.

Et aussi : 

Images © Audrey d'Humilly