Le modelage de fleurs en pâte à sucre

Vous admirez souvent les jolies fleurs en pâte à sucre que l'on peut voir sur les décorations des cupcakes dans les vitrines des pâtissiers. Je vous propose aujourd'hui d'apprendre à les modeler vous-même pour en décorer vos cupcakes home made.

Matériel nécessaire à la fabrication de ces fleurs en pâte à sucre :
de la pâte à sucre. On en trouve chez Zodio par exemple. Elle est toute préparée et prête à l'emploi. Elle se travaille très facilement et ne colle pas aux doigts. Prendre plusieurs couleurs. Pour les roses, j'ai acheté un pain de pâte à sucre rose, un pain de pâte blanche et un pain de pâte verte. On peut également trouver de la pâte à sucre en ce moment chez Hema et aussi chez Casa à des prix vraiment tout doux (de 1,50 euro le pain à 1,99 euro).
Pour faire une rose, on commence d'abord par modeler un pétale avec une boule de pâte rose. On aplatit la boule et on lui donne la forme d'un petit pétale. Il doit être bien fin. On roule un peu le pétale sur lui-même. Puis on modèle un second pétale qu'on ajoute pour entourer le premier pétale et ainsi de suite. On construit la rose pétale par pétale (voir les photos).
Une fois la rose terminée (compter environ huit pétales), on coupe la base avec un couteau.
Pour faire les feuilles des roses, on doit avant tout mélanger un peu de pâte à sucre verte avec davantage de pâte à sucre blanche pour obtenir une couleur pastel  (1/4 pour 3/4). Les couleurs vendues sont souvent très vives, il faut donc les travailler avec de la pâte blanche pour qu'elles soient plus douces. Il suffit de pétrir ensemble les deux morceaux de pâte jusqu'à une consistance homogène.
On prend une petite boule de pâte qu'on allonge et ensuite, on pince l'extrémité de la feuille, puis à l'aide d'un couteau, on forme des stries pour imiter les feuilles.
Il vous suffira ensuite de faire un mélange à base de sucre glace et très très peu de citron ou de blanc d'oeuf et d'appliquer ce glaçage sur vos cupcakes maison. Puis vous n'aurez plus qu'à ajouter vos roses en pâte à sucre pour obtenir des cupcakes ravissants et originaux. Hema et Maisons du Monde vendent de très jolies caissettes d'habillages de cupcakes qui vous permettront de pousser le raffinement jusqu'au bout.
Vous pouvez aussi, comme je l'ai fait pour dresser une sweet table, fabriquer une fausse pièce montée à l'aide de boîtes gigognes IKEA moins de 10 euros les trois) que vous tapisserez de tissu TILDA à l'aide de colle. Il suffit ensuite d'ajouter du ruban froncé sur chaque couvercle. On ajoute des noeuds en bois peints (Cultura) et ensuite ses petites fleurs en pâte à sucre et quelques guimauves. J'ai réalisé cette pièce montée pour l'anniversaire d'une petite fille. A vous de jouer maintenant !

Images © Dominique Rowe